Suite au succès de la session introductive à l'hydrogène du 15 octobre 2020, Tenerrdis, l'Ademe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé trois ateliers pour approfondir le sujet en fonction de certaines typologies de territoires. Avec près de 200 participants, tant collectivités qu’entreprises, ces ateliers ont permis de consolider une première cartographie des écosystèmes H2 dans la région.

3 ateliers, un même objectif

En support au déploiement de la feuille de route hydrogène de La Région, et dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe « Écosystèmes territoriaux », les trois ateliers sous forme de webinaires ciblaient les acteurs publics et privés de territoires de montagne, ruraux et urbains pour réfléchir et avancer sur les projets hydrogène.

L’objectif était de :

 

Atelier 1 – « De la plaine à la montagne, décarboner l’arc alpin » (22 octobre 2020)

 

 

Les pôles de compétitivité Tenerrdis et Cara, et le Cluster Montagne s’étaient associés pour organiser ce premier atelier sur la thématique de la décarbonation de l’arc alpin via l’hydrogène.

 

 

3 axes thématiques étaient mises en avant :

 

Et les résultats ont été au RDV !

 

Quelles suites ?

Un travail de rapprochement entre les différents projets identifiés a pu être réalisé. Se distinguent :

 

Atelier 2 – « Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique des villes moyennes et territoires ruraux » (30 octobre 2020)

 

 

Les pôles de compétitivité Tenerrdis et Vegepolys Valley se sont associés pour organiser ce second atelier focalisé sur l’hydrogène dans la transition énergétique des villes moyennes et des territoires ruraux.

 

Ce webinaire a réuni 46 participants autour de 2 thématiques portées par des intervenants engagés :

 

Les initiatives présentées et les échanges développés au cours de cet atelier ont illustré le dynamisme des territoires ruraux et leur forte implication dans la transition énergétique, ainsi que la nécessaire adaptation des projets et solutions à leurs spécificités et aux ressources locales.

 

Atelier 3 – « Le rôle de l’hydrogène dans la ville durable » (1er décembre 2020)

 

 

Organisé et animé par les pôles de compétitivité Tenerrdis, Cara et Axelera, le 3ème atelier était consacré à l’hydrogène dans la ville durable.

 

 

Ce webinaire a réuni 84 participants autour de 3 axes portés par des intervenants impliqués dans la construction de la ville de demain :

 

Les initiatives pour rendre la ville de demain plus durable énergétiquement sont nombreuses et les acteurs, publics comme privés, s’avèrent des moteurs essentiels dans l’émergence d’écosystèmes territoriaux H2 cohérents.

 

Le Cycle Hydrogène 2020 en chiffres