Ateliers H2 à destination des collectivités territoriales : objectif atteint
Suite au succès de la session introductive à l'hydrogène du 15 octobre 2020, Tenerrdis, l'Ademe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé trois ateliers pour approfondir le sujet en fonction de certaines typologies de territoires. Avec près de 200 participants, tant collectivités qu’entreprises, ces ateliers ont permis de consolider une première cartographie des écosystèmes H2 dans la région.
3 ateliers, un même objectif
En support au déploiement de la feuille de route hydrogène de La Région, et dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe « Écosystèmes territoriaux », les trois ateliers sous forme de webinaires ciblaient les acteurs publics et privés de territoires de montagne, ruraux et urbains pour réfléchir et avancer sur les projets hydrogène.
L’objectif était de :
- Créer ou renforcer des écosystèmes hydrogènes dans les territoires associant production, distribution et usage d’hydrogène décarboné et/ou renouvelable,
- par le biais de projets multipartenaires,
- en mutualisant les différents usages,
- et en identifiant les projets ou initiatives émergents.
Atelier 1 – « De la plaine à la montagne, décarboner l’arc alpin » (22 octobre 2020)
Les pôles de compétitivité Tenerrdis et Cara, et le Cluster Montagne s’étaient associés pour organiser ce premier atelier sur la thématique de la décarbonation de l’arc alpin via l’hydrogène.
3 axes thématiques étaient mises en avant :
- L’accélération de la transition énergétique de la région alpine
- Le développement de la mobilité et des transports durables
- Le déploiement du tourisme durable et inter saisonnier
Et les résultats ont été au RDV !
- Plus de 50 organismes ont participé à cet atelier, regroupant l’ensemble des parties prenantes indispensables au développement de hubs territoriaux hydrogène : de la production d’hydrogène jusqu’aux usages (industriels, mobilité, stationnaire), accompagnés par les acteurs du territoire prêts à soutenir ce déploiement (les pôles de compétitivité, La Région, les collectivités et les financeurs publics et privés).
- 6 intervenants de qualité dont 5 projets en émergence ont été présentés :
- L’accélération de la transition énergétique de la région alpine: Ugitech, RTE
- Le développement de la mobilité et des transports durables : Atmb, Commune de Moûtiers
- Le déploiement du tourisme durable et inter saisonnier: Domaines Skiable de France, Domaines des Arcs/Compagnie des Alpes
- Une cinquantaine de projets ont été identifiés
- 6 projets opérationnels (en cours)
- 13 projets à déposer (projets à développer pour dépôt : consortium, usages, financements,…)
- 22 projets en réflexion (émergence d’idée,…)
Quelles suites ?
Un travail de rapprochement entre les différents projets identifiés a pu être réalisé. Se distinguent :
- 4 massifs avec des projets à fort potentiel (Bauges, Beaufortain, Mont-Blanc, La Vanoise) où une synergie entre une dizaine de projets peut être envisagée
- 4 autres massifs avec des projets à consolider (Chartreuse, Vercors, Belledonne et Maurienne).
Atelier 2 – « Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique des villes moyennes et territoires ruraux » (30 octobre 2020)
Les pôles de compétitivité Tenerrdis et Vegepolys Valley se sont associés pour organiser ce second atelier focalisé sur l’hydrogène dans la transition énergétique des villes moyennes et des territoires ruraux.
Ce webinaire a réuni 46 participants autour de 2 thématiques portées par des intervenants engagés :
- La production locale et autonome, la valorisation de la matière agricole pour production H2 (Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, Haffner Energy, Syndicat Intercommunal des Énergies de la Loire (SIEL 42), Sylfen)
- La mobilité collective durable, les engins spéciaux et les stations H2 et multi-énergies (Acoprev et Loire Forez Agglomération).
Les initiatives présentées et les échanges développés au cours de cet atelier ont illustré le dynamisme des territoires ruraux et leur forte implication dans la transition énergétique, ainsi que la nécessaire adaptation des projets et solutions à leurs spécificités et aux ressources locales.
Atelier 3 – « Le rôle de l’hydrogène dans la ville durable » (1er décembre 2020)
Organisé et animé par les pôles de compétitivité Tenerrdis, Cara et Axelera, le 3ème atelier était consacré à l’hydrogène dans la ville durable.
Ce webinaire a réuni 84 participants autour de 3 axes portés par des intervenants impliqués dans la construction de la ville de demain :
- Qualité de l’air qualité de vie : quelles solutions offre l’hydrogène ? Avec l’Ademe, Hympulsion et CNR,
- Quel rôle du tissu industriel hydrogène dans la ville durable ? Avec Vencorex, Vicatet Lyon Vallée de la Chimie,
- Quelles infrastructures hydrogène pour une ville durable ? Avec GRTGaz, Storengy, Grand Chambéry et Serfim.
Les initiatives pour rendre la ville de demain plus durable énergétiquement sont nombreuses et les acteurs, publics comme privés, s’avèrent des moteurs essentiels dans l’émergence d’écosystèmes territoriaux H2 cohérents.
Le Cycle Hydrogène 2020 en chiffres
- 1 session introductive
- 3 ateliers thématiques
- 326 participants au total
- 22 intervenants (collectivités, entreprises, experts) porteurs de projets ou parties prenantes