SIDCOF
Systèmes Innovants de Diagnostic des COnduites Forcées
des opérations de maintenance RATIONALISÉES
Sélectionné en 2016 par le Fonds Unique Interministériel (FUI), le projet SIDCOF (Systèmes Innovants de Diagnostic de Conduites Forcées) se propose de développer des méthodes et outils novateurs permettant :
- le suivi in situ des conduites forcées (fissuration, fuite, épaisseur et déformation),
- le développement de diagnostic poussé robotisé à l’intérieur des conduites forcées afin de s’affranchir d’une intervention humaine en milieu complexe,
- l’ingénierie et le traitement logiciel des données pour la mise en place d’un système d’aide à la décision pour l’exploitant.
Ce système vise à rationaliser les opérations de maintenance des conduites forcées, et augmenter ainsi la disponibilité des ouvrages hydroélectriques, particulièrement sur les conduites forcées difficiles d’accès, à fortes pentes et petits diamètres.
Un marché vaste
Les marchés auxquels s’adresse le projet sont vastes : ils concernent aussi bien les installations existantes vieillissantes en Europe que les nouvelles installations dans le reste du monde et en particulier dans les pays émergents. A titre d’exemple, il existe plus de 250 km de conduites forcées sur le seul parc de EDF, qui nécessite suivi et maintenance. Le projet SIDCOF souhaite ainsi permettre à l’ensemble de ces exploitants de rationaliser leurs opérations de maintenance en leur fournissant une palette d’outils novateurs pour le suivi de ces ouvrages complexes.
Pôles labellisateurs : Tenerrdis (Chef de file) et Pôle EAU (Co-labellisation).
Financement
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, FUI, FEDER Languedoc-Roussillon.