165k€ de budget

Pour optimiser le pilotage du chauffage électrique et atteindre le niveau de confort souhaité et requis par l’utilisateur, le projet Hestia Diag a développé et testé un module d’intelligence artificielle capable de définir la signature énergétique en usage d’un logement et d’intégrer des données prédictives comme les prévisions météo ou le coût futur de l’énergie. Validée, la solution est aujourd’hui intégrée dans l’Energy Management System des radiateurs Capella de LANCEY.

Contexte : des solutions de chauffage intelligentes pour optimiser la consommation

En Europe, le chauffage représente 79 % de l’énergie consommée dans les logements, et les bâtiments sont responsables à eux seuls de 36 % des émissions de CO2. D’où la nécessité de développer des solutions de chauffage intelligentes pour :

 

 

Face à ce constat, LANCEY a développé le premier radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée. Doté d’une série de capteurs reliés à un Energy System Management (EMS), il permet d’optimiser la consommation d’énergie en ne dépensant que l’énergie nécessaire pour atteindre la température désirée.

Avec sa batterie, il évite de solliciter le réseau lors des pics de consommation quand l’électricité est la plus chère et la plus carbonée, et peut stocker l’énergie photovoltaïque, par nature intermittente, éventuellement produite dans le bâtiment.

 

Le projet, concrètement :

 

Aller plus loin dans l’intelligence du radiateur

Le projet Hestia Diag s’est donné pour but de développer et tester une méthode de diagnostic thermique in situ et in vivo permettant de :

 

En termes techniques, passer d’une approche PID* qui définit l’actuelle différence entre la température intérieure et celle souhaitée, à un modèle complexe intégrant une approche prédictive ou MPC* avec des données prévisionnelles comme le futur coût de l’énergie nécessaire pour maintenir le confort intérieur.


Le consortium mobilisé

L’expérimentation

De fin 2018 à fin 2020, le consortium a équipé 70 logements SDH situés près de Grenoble avec 310 radiateurs Capella instrumentés par LANCEY, et testé de nouveaux algorithmes capables de maintenir la température sur une durée de 24h avec une marge d’erreur inférieure à 1°C.

Pour accompagner les utilisateurs, un guide et plusieurs outils dédiés ont été mis à disposition dont une application de pilotage (MyLancey) téléchargeable sur Google Play.

Couronnée de succès, l’expérimentation affiche 2 résultats majeurs :

 

 

Et maintenant ?

Fort de ces résultats, Lancey a intégré cette nouvelle méthode de diagnostic thermique à l’EMS de son radiateur Capella. Fin 2020, près de 100 radiateurs instrumentés de la marque ont ainsi pu être déployés dans le cadre du projet Interreg Redwolf pour le compte du bailleur Néolia.

Dans la foulée d’Hestia Diag, de nouveaux développements sont déjà en cours, comme l’intégration des systèmes de production électrique (panneaux photovoltaïques), de stockage thermique (chauffe-eau), la donnée CO2 du kWh réseau, ou d’autres à l’étude tels que la tarification dynamique.

 

Parole aux acteurs du projet

Olivier Guérard,
R&D Manager, Lancey

« L’EMS est une brique technologique essentielle dans la composition de la solution LANCEY. Il s’agit d’optimiser les flux d’énergie internes et externes au logement avec comme préoccupation majeure la baisse de la facture énergétique pour l’utilisateur tout en conservant son niveau de confort. Les résultats du projet Hestia Diag nous permettent de connaitre et d’anticiper le besoin énergétique de l’utilisateur et de lui fournir le meilleur compromis, le meilleur tarif énergétique pour répondre à ce besoin. Le fonctionnement et le pilotage du radiateur Capella, sa batterie intégrée sont ainsi optimisés de manière automatique sans ajouter de nouvelles contraintes à l’utilisateur. Le consortium du projet a pu développer la solution, l’implémenter en situation réelle, mesurer son efficacité et nous sommes fiers de ces résultats probants ! »