800k€ de budget

Le programme Flores 1 vise à développer un démonstrateur innovant pour la flexibilité opérationnelle des réseaux de gaz naturel. Menée à Villeurbanne pour une mise en service en 2021, l’expérimentation se base sur l’épuration et la liquéfaction du biométhane en vue de son stockage temporaire lors des périodes de congestion.

Contexte : des gaz renouvelables en renfort du réseau

La consommation de gaz renouvelable est en constante croissance en France.

Avec le développement de la production locale du biométhane, les réseaux historiques de gaz se voient challengés. Ils doivent évoluer vers un modèle décentralisé (avec une multiplicité de points collecte, particulièrement en milieu rural), et intelligent pour s’adapter à l’augmentation et à la fluctuation de la production de gaz vert.

Répondant à l’enjeu national du stockage identifié par le Comité Stratégique de Filière « Industrie des Nouveaux Systèmes Energétiques », le projet Flores veut développer et tester une solution :

 

NB :

 

Le projet, concrètement :

Réunissant AZOLA et GRDF, deux adhérents Tenerrdis, l’expérimentation, qui permettra de stocker jusqu’à 60 000 Nm3 de biométhane, consiste à :

 

 

La société AZOLA apporte une solution technologique spécifique au besoin du réseau, et GRDF contribuera au développement global du système avec l’aménagement et la gestion du site sur lequel se déroulera l’expérimentation.

 

Parole aux acteurs du projet :

AZOLA

Le projet Flores 1 est absolument fondamental pour AZOLA car il nous permettra de faire la démonstration technico-économique de l’intérêt de notre solution comme outil de renforcement des réseaux. Technologiquement, il nous pousse au-delà de notre zone de confort et à innover d’avantage dans la mesure où nous sommes amenés pour la première fois de notre histoire à liquéfier du gaz de réseau. D’un point de vue commercial, ajouter une deuxième solution (AZOLA GRID) à celle déjà développée pour les producteurs de biométhane (AZOLA BIO) permettra à AZOLA de fournir une offre complète de produits de flexibilité et de nous positionner en leader sur le marché du stockage-tampon sous forme liquide de biométhane ou de gaz de réseau.

                                                                                               Claudio Bucella, Président d’AZOLA

GRDF

Les rebours et maillages ne sont économiquement pas pertinents pour traiter des événements ponctuels (typiquement le week-end ou certaines périodes en été). L’enjeu pour GRDF est de trouver des solutions complémentaires aux rebours et maillages pour traiter ces cas. Les stockages temporaires tels que Flores 1 sont une réponse possible. L’objectif du projet est de valider les performances d’une unité de stockage de gaz liquéfié sur le réseau et de consolider le modèle économique associé pour démontrer qu’il est possible de « sauver » du biométhane à un coût maîtrisé. Des services complémentaires peuvent également être imaginés, tel que le point d’avitaillement en GNL / BioGNL.

                                   Laurène Hervé, Chargée d’étude technique biométhane chez GRDF

Contacts

Claudio Bucella
Président d’Azola
claudio@azola.fr

Laurène Hervé
Chargée d’étude technique biométhane chez GRDF
laurene.herve@grdf.fr

 

Valentin Maillot
Chargé de mission innovation Tenerrdis
valentin.maillot@tenerrdis.fr