Journée “Valorisation des déchets carbonés par Pyrogazéification et Gazéification Hydrothermale”

Assistez à notre journée dédiée à la Pyrogazéification et la Gazéification Hydrothermale, qui aura lieu le 12 novembre 2020, en ligne.

Découvrez la filière

Cette journée technique a pour objectif de valoriser les technologies existantes et innovantes, de comprendre comment se structure la filière nationale et régionale, de participer à l’émergence de projets collaboratifs, et de mettre en avant les synergies qui peuvent exister entre des sujets comme  la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanisation.

Cette journée s’adresse aussi bien aux collectivités, aux opérateurs et gestionnaires de déchets, aux équipementiers et intégrateurs, qu’aux acteurs de la recherche.

Profitez également des temps de questions réponses à la fin de chaque session pour échanger avec les experts du secteur !

 

Co-organisé par :

Avec la participation de :

       
 

 

Programme

 

Session 1 : Gazéification hydrothermale

 

9h30 | État de l’art, structuration de la filière, enjeux et challenges

 

10h45 | Pause

 

11h00 – 12h15 | Retours d’expérience et témoignages territoriaux

 

 

SESSION 2 : Pyrogazéification

 

14h – 15h15  | Pyrogazéification : Potentiels, état de l’art et enjeux d’industrialisation

 

15h15 – 15h30 | Pause

 

15h30 – 16h45 | Retours d’expériences et témoignages régionaux

 

16h45 – 17h00 | Financement à l’innovation et conclusion

 

 

Gazéification hydrothermale : est une technologie de conversion de déchets et de résidus de biomasses humides en gaz renouvelable permettant la récupération de sels minéraux et de l’azote pour la production de fertilisants ainsi que de l’eau.  

Pyrogazéification : la pyrolyse et la gazéification sont des procédés de traitement thermique de matières carbonées (biomasse et/ou déchet) relativement sèches, à haute température (850 à 1500°C), en absence ou défaut d’oxygène.

Méthanation : procédé, catalytique ou biologique, permettant de faire réagir du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone avec de l’hydrogène afin de produire du méthane. La méthanation permet de valoriser du syngaz issu de pyrogazéification et fait partie des réactions thermochimiques ayant lieu dans chaque gazéification hydrothermale.