Cap sur l’Afrique

Tenerrdis et ses partenaires vous invitent à un atelier dédié au marché africain des énergies renouvelables.

Un thème prioritaire

Les pays émergents représentent de formidables opportunités d’affaires pour les acteurs de notre écosystème, tant en termes d’équipements, d’ingénierie de projets, de déploiements de services, de formation, de partenariats…Des croissances de plus de 5% que l’on ne rencontre plus dans les pays développés depuis longtemps. Les challenges de ces pays en termes d’accès à l’énergie sont immenses, du fait de l’accroissement démographique, que de la croissance économique intrinsèque. De nombreuses zones sont hors réseau, en Afrique, dans le Sud Est Asiatique, en Inde où Tenerrdis déploie des actions.

Ce que Tenerrdis propose…

Tenerrdis se positionne en facilitateur pour que les acteurs de son écosystème puissent de façon coordonnée et collaborative répondre aux demandes de ces marchés s’exprimant via des appel d’offres, des opportunités d’affaires, des appels à projets de développement.

Répondre à ce type n’est pas toujours simple, voilà pourquoi Tenerrdis a souscrit un abonnement auprès d’Infinergia pour ses adhérents se positionnant sur cette thématique. Vous pouvez vous inscrire  à cet abonnement pour une durée de six mois à ce lien.

AU programme de l’atelier 

A partir de 9h00 – Accueil café, viennoiseries

9h30-9h45 : Marché du site isolé PV en Afrique – Définitions et présentation du contexte Africain

9h45-10h00 : Zoom applicatif sur l’électrification de villages via les mini-réseaux en Afrique

10h00-10h20 : Analyse des appels d’offres d’électricité décentralisée PV 2017

10h20-10h50 : Elaboration de consortia pour répondre à des appels d’offres – Présentation d’une méthodologie – Marie Popkowska (Agence AURA Enterprises – Antenne Savoie), Michel Deflache (Tenerrdis),

10h50-11h00 : pause

 

11h00 – 11h20 : la problématique des villes durables en Afrique – Abdoulaye Kante (ADEA)

11h20 – 11h45 : méthodologie d’approche des partenariats entre ONG et Entreprises – Laetitia Bougier, Cité de la Solidarité Internationale (résultats d’un séminaire du 06.03)

11h45 – 12h00 : témoignage des besoins de l’ONG Aide Médicale et Développement, basée à Grenoble

12h00 – 13h00 :