Lancé en 2021 pour une durée de 10 ans, le projet, soutenu par l'état, a vocation à limiter les approvisionnements primaires, permettant notamment d'augmenter la compétitivité de l'entreprise. Il vise à créer la première « aciérie circulaire » au monde.

Le projet concrètement ?

Ce procédé de pyro-métallurgie va récupérer les coproduits, le nickel, le manganèse, les boues de fonderie, des objets peu recyclés, comme les piles. Au total, ce sont 43 000 tonnes, dont 13 000 issues du process industriel d’Ugitech, qui seront refondues annuellement. Ces déchets recyclés vont redonner 13 000 tonnes d’alliage de nickel et de manganèse, alliage réintroduit dans la production de l’entreprise, et cinq tonnes de poussières riches en zinc. 25 tonnes de produits laitiers serviront à la construction des routes. La matière à recycler est importante.

 

Pour quelles ambitions ?

Le projet vise plusieurs objectifs :

 

Une aide à l’investissement de 9,4 M€ de la part de l’État

Dans le cadre du plan « France relance », un appel à projets « Résilience » a été lancé en 2020 afin de soutenir les entreprises désireuses d’investir dans leur outil de production, en développant des mécanismes innovants et en réduisant l’impact environnemental de leur activité. Ugitech a déposé un dossier et obtenu une aide à l’investissement de 9,4 millions d’euros de la part de l’État, qui viendra soutenir le projet UGI’RING. 

 

A propos d’UGITECH

Ugitech, leader mondial de la production d’aciers longs inoxydables est une filiale du groupe Swiss Steel Group qui possède 6 sites industriels en France, et des filiales en Allemagne et Italie.

Les principaux marchés sur lesquels l’entreprise est présente sont l’automobile, le bâtiment, l’aéronautique, l’énergie, le médical, l’agroalimentaire, l’électronique, l’industrie du process.