L’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des modules PV en France a choisi la solution proposée par ROSI et Envie 2E Aquitaine, qui permet un recyclage des matières premières à haute valeur ajoutée via des procédés à faible impact environnemental.

 

En réponse à la croissance rapide du marché des modules PV usagés, l’éco-organisme a sélectionné 3 nouveaux opérateurs de recyclage, suivant un cahier des charges très exigent. Tant sur les aspects environnementaux, sociaux, et économiques, que sur le potentiel de passage à grande échelle des technologies de recyclage proposées.

 

C’est dans ce cadre que la solution proposée par ROSI et Envie 2E Aquitaine, qui permet de recycler le silicium et l’argent des panneaux PV en fin de vie grâce aux technologies de rupture développées par ROSI, a été retenue.

 

Profondément engagée dans l’innovation technologique, ROSI fait partie des toutes premières entreprises européennes à proposer une solution industrielle capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent ainsi que le cuivre contenus dans les modules PV en fin de vie. Grâce à la haute qualité des matériaux recyclés, les procédés innovants de ROSI peuvent rapidement passer à l’échelle afin d’atteindre une viabilité financière.

Grâce à l’expertise reconnue d’Envie pour la collecte, la logistique, la réparation, et plus largement la création d’emplois et l’insertion par l’emploi, ROSI est confient de voir ses solutions industrielles renforcer la circularité de l’industrie PV, et sa contribution sociétale.