Retour sur le Cycle « La recharge, levier de déploiement du véhicule électrique »
Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage le développement de la mobilité électrique, les pôles Tenerrdis et CARA et l’agence régionale AURA-EE, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’AVERE AURA, ont animé une série de 3 webinaires.
L’objectif était d’apporter un état des lieux actuel de la recharge de la mobilité électrique en Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’accompagner le développement de l’électromobilité par la mise à disposition des infrastructures de recharges innovantes sur le territoire.
Ce cycle, avec plus de 130 inscrits et une vingtaine d’intervenants, a rassemblé des acteurs de l’écosystème public et privé, allant des équipementiers, fabricants de solutions ou de composants jusqu’aux usagers ; en passant par les opérateurs, gestionnaires de flottes, acteurs de la recherche, syndicats de transports, institutionnels.
Avec plus de 95 % de satisfaction, il a su répondre aux objectifs fixés part les organisateurs et partenaires, et susciter de l’intérêt pour développer de nouvelles innovations. Plus d’une soixantaine de questions ont été posées auprès des intervenants. Les équipes organisatrices sont prêtes à relever ces défis à vos côtés.
1/VÉHICULES ÉLECTRIQUES et systèmes de recharge/ états des lieux ET prospectives
Le secteur des transports représente 31% des émissions de GES en France en 2018, loin devant les autres secteurs (notamment : agriculture 19% et résidentiel – tertiaire 19%) et ce taux ne cesse d’augmenter (+10% entre 1990 et 2018) alors que l’ensemble des émissions de GES (tous secteurs confondus) a baissé de 20%. La maîtrise des impacts, notamment environnementaux, du secteur des transports doit s’appuyer sur différentes solutions de mobilité telle que le développement de différentes solutions technologiques de mobilité propre. L’électromobilité, lorsqu’elle se substitue à un véhicule thermique, constitue une alternative pertinente pour développer une mobilité décarbonée.
Retrouvez ici le compte rendu complet du webinaire 1
Téléchargez les présentations ici :
- État des lieux de la mobilité électrique en région Auvergne-Rhône-Alpes
- Présentation du programme Advenir
- Étude sociétale : recharge de véhicules électriques en milieu urbain
- Assurer la satisfaction des attentes des utilisateurs de bornes de recharge par la qualité de service
2/Retours d’expérience sur les systèmes de recharge, dimensionnement, opération et maintenance
La massification des bornes de recharges électrique et leur bon fonctionnement seront garantis par un déploiement harmonieux en fonction de leur nombre croissant. Pour ce faire, plusieurs challenges doivent être relevés, et sur lesquels nous appelons à l’innovation. Ce webinaire a été une opportunité pour des acteurs tels que fabricants de bornes, fournisseurs de solutions (d’itinérance, d’interopérabilité ou de raccordement au réseau), maitres d’œuvre ou encore exploitants de bornes de recharges de témoigner de quelques uns de ces défis et de valoriser les innovations existantes ou attendues.
Téléchargez les présentations ici :
- Stations de charge interopérables pour véhicules industriels – ALPHEE ERCTEEL
- Les grands challenges pour passer sa flotte à l’électrique au niveau de la charge – CHARGE MAP
- Dimensionnement et interopérabilité des stations de recharges – GIREVE
- Raccordement en résidentiel collectif – ENEDIS
- Retour d’expérience sur la maitrise d’ouvrage du réseau eborn – SYANE
- Retour d’expérience sur l’exploitation et maintenance du réseau eborn – EASY CHARGE
- Smart charging : l’optimisation de la recharge pour faciliter l’intégration des véhicules électriques et le développement des énergies renouvelables – SCHNEIDER ELECTRIC
3/Présentation de solutions innovantes : infrastructures, modèles d’affaires
Pour l’utilisateur, le véhicule idéal doit être : facile à utiliser, toujours suffisamment chargé, non polluant, pas cher à l’achat et à l’usage. Le duo batterie de forte capacité/charge rapide semble être la solution idéale. Cependant, ce duo comporte son lot d’inconvénients : surcoût, durabilité de la batterie faible, poids et donc consommation élevés. Le duo petite batterie/charge lente est toutefois envisageable grâce aux solutions qui ont été présentées pendant le webinaire.
Retrouvez ici le compte rendu complet du webinaire 3
Téléchargez les présentations ici :
- La recharge dynamique via les autoroutes électriques – ALSTOM
- Recharge dynamique – MAGTECH
- « Batteries as a Service, où comment aligner coût marginal et utilité marginale des batteries dans un VE – EP–TENDER
- Selfplug – GULPLUG
- Avantages et premières solutions pour la recharge main libre (Handsfree Charging) des EV et PHEV – EFI AUTOMOTIVE
- Présentation autopartage Citiz – CITIZ
- Transpolis : Centre d’essais pour l’innovation et la sécurité – Zoom CARAPOWER – TRANSPOLIS & CARAPOWER
Et après ?
Pour poursuivre la démarche et continuer d’animer la filière de la mobilité décarbonée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous envisageons de travailler sur le volet « multi-énergies ». Si vous souhaitez être informé des différentes initiatives, n’hésitez pas à contacter les membres organisateurs de ce cycle.
Par ailleurs, pour les organismes souhaitant avancer sur leurs axes d’innovations, les pôles de compétitivité CARA et Tenerrdis, seront là pour vous accompagner dans vos démarches et notamment dans le dépôt de projet aux appels à projets indiqués ci-dessous :
- Ademe – « Auratrans – Technologies de transport »
- Région AURA – « Innovation Expérimentation Territoriales »
- Ademe – Investissement d’Avenir « I-DEMO, soutien aux projets structurants de R&D »
- France Relance – « Solutions et technologies innovantes pour les batteries »