Forte participation pour la session introductive au cycle consacré à l'hydrogène le 15 octobre dernier, en partenariat avec l'ADEME et la Région AURA !

 

Vous étiez 138 participants à suivre cette session de sensibilisation et d’information à destination des collectivités territoriales. Une après-midi riche en informations, certaines attendues de pied ferme, qui a permis de repréciser les ambitions nationales et régionales pour l’hydrogène tout en donnant les clés de ce vecteur énergétique d’avenir. Ce webinaire est le premier d’un cycle de 4.

Nous avons souhaité nous adresser d’abord aux collectivités, aux élus et aux agents, pour leur donner les clés, ou au moins une clé parmi un panel de solutions, pour mener à bien la transition énergétique de leur territoire et participer à l’émergence d’écosystèmes hydrogène. Le défi est immense et les leviers multiples. Nous vous proposons d’en aborder un en balayant le cadre et les objectifs nationaux et régionaux, les bases de l’hydrogène, la dernière Analyse du Cycle de vie de l’hydrogène (production et véhicules légers) ainsi que les derniers appels à projets publiés par l’ADEME.

 

Stratégie nationale hydrogène 2020-2030

Pour l’ADEME, Agence nationale de la Transition énergétique, l’hydrogène est une priorité pour la souveraineté énergétique et industrielle française. Les enjeux sont multiples, à la fois environnementaux, économiques, de souveraineté, et d’indépendance technologique, et ils justifient une intervention de l’État sur les développements de cette technologie.

Trois objectifs ont été fixés pour les 10 ans à venir :

 

Et les priorités nationales sont les suivantes :

1/ décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse

2/ développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné

3/ soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Pour rappel, l’État a alloué un budget de 7,2 Mds € d’ici 2030 à cette stratégie H2.

 

Feuille de route régionale pour l’hydrogène

La stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans le plan national de l’hydrogène en dégageant 4 axes majeurs pour le déploiement de la filière :

1/ Le développement du marché en ciblant la production d’hydrogène vert et les usages, une approche déjà engagée avec le projet Zero Emission Valley (ZEV) et qui va se poursuivre avec la mobilité lourde (bus, BOM, dameuses, etc.).

2/ Le soutien à la recherche, au développement, à l’innovation et à l’industrialisation pour permettre l’amélioration des technologies et soutenir les chaines de valeur régionales.

3/ Le projet de Campus hydrogène pour former aux nouveaux métiers de l’hydrogène.

4/ L’intensification des coopérations européennes (plateforme S3, ECHA, EUSALP/SUERA).

 

Prévisions 2020/2026 : 26 projets hydrogène, 3 700 T d’H2 vert par an, 43 000 T de CO2 évitées par an, 400 emplois directs et indirects

 

Les bases de l’hydrogène

Petit tour d’horizon des caractéristiques de l’hydrogène, de ses atouts et de ses faiblesses, ainsi que de de la maturité de la technologie selon ses applications. Puis,

 

Analyse du Cycle de Vie de la production d’hydrogène et de son utilisation en véhicule léger

Présentation de la dernière ACV, outil d’évaluation globale et quantifiable des impacts environnementaux de produits ou services, en l’occurrence sur la production d’hydrogène et son utilisation en véhicule léger.

Recommandations de l’ADEME :

 

Nouveaux Appels à projets Hydrogène publiés par l’ADEME

En-dehors des guichets de financements récurrents, deux appels à projets viennent d’être publiés.

L’AAP PIA Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène : accompagner l’innovation

Date limite de la 1ère vague de dépôt des dossiers : 31 décembre 2022.

Pour en savoir plus (objectifs, éligibilité, aides…): ici.

 

L’AAP Écosystèmes territoriaux hydrogène : soutenir les déploiements et l’industrialisation

 

Date limite de la 1ère vague de dépôt des dossiers : 17 décembre 2020.

Pour en savoir plus (objectifs, éligibilité, aides…): ici.

 

Et après…?

Pour approfondir le sujets, et travailler sur des projets concrets, le pôle de compétitivité Tenerrdis, toujours en partenariat avec l’ADEME et la région Auvergnes-Rhône-Alpes organise trois ateliers thématiques sous forme de webinaires :

 

Ces ateliers, animés sous forme de groupes de travail, ont pour objectifs