Du 3 au 10 juillet dernier a eu lieu un cycle de 3 webinaires dédié à la valorisation du biogaz en bioGNV, dans le cadre de la charte Ambition Biogaz 2023.

Répondant à une forte demande de la part de la filière BioGNV de mettre en avant ce carburant, de participer à la dissémination des retours d’expériences de projets déployés et de montrer le potentiel de déploiement, ce cycle a été un véritable succès :

13 interventions

643 inscriptions sur les 3 sessions

89% de taux de satisfaction

Séquence 1 : Du déchet au BioGNV : une production d’énergie locale

Cette première séquence avait pour but de comprendre comment le biométhane est produit en France aujourd’hui, et quelle place le bioGNV pourrait prendre dans le paysage énergétique d’ici 2050. Nous vous proposons quelques points et chiffres clés à retenir :

Ce cadre propice à l’émergence du BioGNV, a d’ors et déjà permis à plusieurs projets de voir le jour, et ces derniers ont été abordés lors de la séquence 2.

Téléchargez la présentation de la séquence : ici

Écoutez et visualisez l’enregistrement : ici

Contact : Mme Nadine AUBINAIS LANFREY – Chargée de mission innovation – Tenerrdis

 

Séquence 2 – Du biogaz au BioGNV : Déployer une station BioGNV sur un territoire rural

Cette deuxième séquence avait pour objectif de partager une diversité de retours d’expériences en termes d’acteurs et de types de projets de stations BioGNV. Elle s’est conclue par une présentation du futur dispositif financier régional d’aides aux investissements en lien avec le BioGNV.  Quelques messages forts à retenir :

Téléchargez la présentation de la séquence : ici

Écoutez et visualisez l’enregistrement : ici

Contact : M. Guillaume COICADAN – Chargé de mission biogaz -AURA-EE

Séquence 3 : Le véhicule Gnv/BioGNV, une réalité

Enfin, la dernière séquence a permis de mettre en avant les véhicules et motorisations qui existent et qui fonctionnent au BioGNV, à travers des retours d’expérience. Les chiffres clés à retenir :

La mobilité décarbonée c’est aujourd’hui plusieurs typologies de carburant alternatif disponibles ou en cours de déploiement. Certains acteurs s’orientent aujourd’hui vers des stations multi-énergies combinant l’électricité, le bioGNV et l’hydrogène, un moyen de pouvoir rentabiliser au mieux ces stations, en bénéficiant d’un aspect volume de véhicules se rechargeant plus important. Objet d’un prochain webinaire ? N’hésitez pas à nous suggérer vos idées.

Téléchargez la présentation de la séquence : ici

Écoutez et visualisez l’enregistrement : ici

Contact : M. Thomas CREMOUX – Chargé de mission – Alternatives énergétiques – CARA

 

Si vous souhaitez télécharger la synthèse globale de l’évènement : ici