Tenerrdis et Végépolys Valley ont réuni le 18 novembre, plus d’une trentaine d’acteurs, mixant collectivités, énergéticiens et acteurs agricoles pour échanger sur les opportunités que présentent les CIVE dans le cadre de filières de valorisation des gaz renouvelables en région AURA.

Contexte

La méthanisation agricole voit se développer une concurrence des gisements permettant d’alimenter les méthaniseurs. Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) peuvent apporter un élément de réponse à cette problématique mais également montrer bien d’autres avantages… Dans le cadre de la transition énergétique des territoires, de plus de plus de projets de ce type émergent avec des équilibres quelques fois compliqués dont la réussite repose sur une bonne articulation des différents acteurs de la chaîne de valeur.

 

Synthèse des interventions

 

Conclusions et besoins d’accompagnement

Le tryptique « communication, information, formation » est nécessaire pour l’acceptabilité sociale, l’appropriation locale, et pour le développement de nouveau projet de méthanisation ».

3 leviers potentiels ont été identifiés et approfondis lors des échanges :

 

Pour aller plus loin :