Projet de l’Ecole de la Batterie : les premiers résultats
Après un peu plus d'un an de création, le projet de l'Ecole de la Batterie, sur lequel Tenerrdis intervient en tant que partenaire, présente ses premiers résultats.
Au-delà des chiffres clés sur la période novembre 22 à décembre 23 à retrouver ici, voici les grands apprentissages tirés par les partenaires du projet :
Incarner et vulgariser pour faire connaître et attirer dans cette filière
En France, la filière de la batterie est nouvelle. Ainsi, la rencontre avec les professionnels, la représentation visuelle mais aussi la vulgarisation scientifique sont nécessaires pour répondre aux interrogations des publics rencontrés. La bonne compréhension des enjeux est primordiale avant même d’évoquer les formations qui peuvent mener à cette filière.
Être agile face à une filière naissante (même en consortium)
Les entreprises de la filière batterie ont une maturité hétérogène face à leurs besoins en recrutement et formation. Nous arrivons parfois trop tôt avec des entreprises en phase de recherche et développement quand d’autres doivent former vite et en grand volume. Tout notre travail consiste à construire dans le même temps des solutions court-terme (pour des besoins pressants) et moyen-terme (pour garantir, dans les prochaines années, une arrivée continue de talents bien formés). Les solutions court-terme nous permettent aussi de faire des tests que ce soit sur les contenus et les formats des formations.
Former les formateurs et créer des outils pédagogiques adaptés
Passage obligé. La montée en compétence technique des enseignants et formateurs est un préalable à la formation de la future génération d’experts en batterie. Elle passe tout d’abord par de la sensibilisation pour permettre une appropriation du sujet puis une montée en compétence sur des thématiques plus précises. Aussi, pour faire cours et apprendre dans les meilleurs conditions, nous avons développé des premiers outils pédagogiques comme un simulateur de procédés de production de batteries.
Les partenaires du projet
AFPA, Pôle formation Isère, CMQ Smart Energy Systems Campus, CMQe Auto’Mobilités, Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), CESI, Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Tenerrdis, EIT InnoEnergy, CEA INSTN, CORYS, HESAM Université, Université Claude Bernard Lyon 1, IMT Grenoble, Grenoble INP – UGA et Verkor.
Mais aussi TOLV, PowerUp, WATTALPS, SAS CRITT M2A et France Travail.
Une opération soutenue dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France2030 avec le Secrétariat général pour l’investissement, opéré par la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts.