FranceRelance dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export

Le Chèque Relance Export est une des mesures phares du Plan de Relance Export. Il est utilisable sur toutes les opérations collectives du Programme France Export du 4ème trimestre 2020 et de l’année 2021, ainsi que sur les prestations individuelles (préparation et/ou prospection) de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger.

 

Quel est le montant de ces chèques ?

La subvention prend en charge 50 % du coût total de la prestation :

Limite de 4 chèques par entreprise : 2 pour des actions individuelles et 2 pour des actions collectives.

 

Vous êtes basé en Auvergne-Rhône-Alpes ? Bénéficiez également du Chèque Relance Export Auvergne-Rhône-Alpes !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes abonde l’aide publique proposée par le Plan de relance du Gouvernement sur son volet export et vous propose : le Chèque Export Auvergne-Rhône-Alpes, réservé lui aux petites entreprises <50 pers . La subvention prend en charge un forfait de 1 000 € pour toute prestation dont le coût total s’élève au minimum à 2 000 €.

Les deux dispositifs « Chèque relance export national » et « Chèque relance export Auvergne-Rhône-Alpes » sont cumulables, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs. Le cumul de l’aide régionale et du chèque relance export national ne saurait excéder 100% du montant HT des dépenses exposées.

Attention : Sont exclues du Chèque régional les opérations collectives pour lesquelles l’entreprise bénéficie d’une aide régionale dans la cadre d’un « Plan de Développement International » porté par les pôles de compétitivité et cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Comment faire la demande de ces chèques ?

La demande s’effectue en 2 temps :

1/ L’entreprise envoie le formulaire de demande de Chèque relance export national et reçoit, après examen, la confirmation ou non de son éligibilité. En cas d’éligibilité, le budget demandé lui est alors réservé. Si dans le formulaire, elle a déclaré souhaiter également mobiliser le Chèque relance Auvergne-Rhône-Alpes, son dossier est automatiquement transféré aux services de la Région pour instruction. La Région donne de son côté un avis (favorable / non favorable). En cas d’avis favorable, la demande passera au vote en Commission Permanente.

2/ Après avoir réalisé l’action faisant l’objet du Chèque relance export, et sur présentation du service fait et des factures acquittées, elle reçoit la subvention.

 

Infos pratiques