Le 23 juin Tenerrdis était à Alpespace, près de Chambéry, pour l'inauguration du Centre d'Innovation d'EasylZinc dédié à la fabrication de matières actives pour les Batteries au Zinc.

Un peu de contexte

Alors que la demande mondiale des batteries devrait être multipliée par 10 d’ici 2030, EasylZinc travaille sur une technologie alternative : la batterie au zinc. Une technologie qui a un vrai rôle à jouer pour le renforcement de la souveraineté énergétique européenne.

Créée en 2017 par Julien Thiel et adhérente Tenerrdis depuis 2019, l’entreprise a ouvert fin juin près de Chambéry son centre d’innovation et de production verte de matières actives destinées à la fourniture industrielle et à l’amélioration des performances des batteries au zinc.

Concrètement, le nouveau centre assurera la production des composants pour les batteries (poudre de zinc + électrodes), de leur  conception (caractérisation, prototype, test) jusqu’à leur production industrielle.

 

Des matières actives utilisant des procédés verts pour améliorer les batteries au zinc 

Depuis 2017 EasylZinc mène, en collaboration avec le laboratoire LEPMI-CNRS, des travaux de R&D sur des matières actives et des additifs destinés à améliorer les performances des batteries au Zinc. L’entreprise a déposé un brevet sur le procédé de fabrication du Zincate de Calcium (matière active capable de stocker l’électricité).

Un des objectifs du nouveau centre de recherche et d’innovation EasylZinc sera de développer 3 composites prêts à l’emploi qui seront licenciés aux fabricants de batteries pour leur permettre d’optimiser leur de production de batteries. 

 


« Les batteries au zinc sont une excellente alternative au lithium et au plomb, notamment pour le stockage de l’énergie. EasylZinc peut jouer un rôle déterminant dans l’approvisionnement en matières actives pour les fabricants de ces batteries »
Salima Fassi, DG de EasylZinc

 

EasylZinc a déjà noué plusieurs partenariats avec des fabricants de batteries au zinc afin de réaliser des tests croisés entre leurs technologies (Zinc-air, Zinc-Nickel, Zinc-Manganèse) et les matériaux de EasylZinc. Les nouveaux locaux permettront de lancer une première ligne de production afin de les tester à plus grande échelle. Objectif : passer en phase industrielle dès 2024.  

 

 

EasylZinc sélectionnée dans le cadre de l’EIC Accelerator

Afin de poursuivre sa R&D sur ses poudres et accélérer leur production, l’entreprise vient d’être sélectionnée dans le cadre de l’EIC Accelerator européen, programme cadre de Horizon Europe. Par ailleurs, elle a mis en place un comité scientifique constitué notamment de chercheurs du CNRS et de spécialistes du lithium afin de l’accompagner dans ses axes de R&D.

 

« Nous sommes la seule entreprise en Europe à s’insérer de manière innovante dans la chaîne de valeur des fabricants de batteries au zinc. Cette récente sélection par l’UE démontre la qualité de notre innovation. Ce financement de 2,5 M€ permettra d’accélérer le développement de notre solution pour les batteries au zinc. » Salima Fassi, DG de EasylZinc