Communiqué - L’ADEME met en œuvre, avec AURA-EE et Tenerrdis, une animation régionale pour accompagner la montée en puissance de la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Lyon, le 16 mars 2022 – Avec le dispositif Éco Énergie Tertiaire obligeant à réaliser des économies d’énergies importantes dès 2030 (-40% , puis -50% en 2040 et -60% en 2050), l’impossibilité d’installer de nouvelles chaudières fioul, l’augmentation inquiétante du prix du gaz, les besoins croissants de froid dans les bâtiments, la filière géothermie encore trop peu connue et développée va connaître un essor important

Dotée d’un fort potentiel, la géothermie permet de produire dans le même temps du chaud et du froid, et ainsi répondre aux objectifs nationaux et régionaux de décarbonation de la chaleur.

L’ADEME a confié, pour trois ans, la mission d’animation de cette filière au niveau régional à l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et au pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La chaleur et le froid, c’est la moitié de nos besoins en énergie, devant le transport et l’électricité »  indique Serge Nocodie, Président d’AURA-EE.

« Pour se libérer des fluctuations des cours des énergies fossiles, la géothermie est une solution accessible pour tout type de bâtiment, en rénovation ou en construction. C’est sans doute l’énergie de demain, notamment pour les réseaux de froid qui vont se dessiner dans nos territoires. »

Déjà réunis autour de la méthanisation, AURA-EE et Tenerrdis ont l’habitude de coopérer sur l’animation de filières d’énergies renouvelables. Une coopération qui se déploie sous le signe de la complémentarité entre l’accompagnement des acteurs de territoires, d’une part, et l’animation d’un écosystème d’entreprises et l’appui à l’innovation d’autre part.

Aider les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les aménageurs à adopter cette solution, accompagner et encadrer le développement des entreprises du secteur, former et informer les acteurs de l’énergie sur cette technologie et ses avantages, faciliter l’innovation, sont ainsi les priorités pour développer cette filière à la hauteur des enjeux qu’elle présente dans la région.

Pour Séverine Jouanneau Si Larbi, Déléguée Générale de Tenerrdis : « La géothermie a toute sa place dans le mix énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

« Elle représente un moyen non négligeable de décarbonation de la chaleur tant pour l’habitat que pour l’industrie. Avec AURA-EE, Tenerrdis aura à cœur d’accompagner l’émergence de la filière géothermie auralpine et de favoriser avec tous les acteurs, collectivités comme entreprises, l’émergence de projets locaux innovants. »

Un premier Comité régional, rassemblant les acteurs professionnels et institutionnels de la filière, sera organisé le 10 juin après-midi, en marge des Journées nationales de la Géothermie, qui auront lieu les 9 et 10 juin à Aix-les-Bains.

 

 

Pour toute information sur la filière Géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes :

Nicolas Picou
Chargé de mission Chaleur Renouvelable – AURA-EE
06 99 92 94 33
nicolas.picou@auvergnerhonealpes-ee.fr

Céline Fallot-Buclet
Responsable Innovation
Tenerrdis
06 28 68 05 35
celine.fallot@tenerrdis.fr

Hakim Hamadou
Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes
ADEME
Hakim.hamadou@ademe.fr