La labellisation HiFrance, vient faciliter la recherche de financements privés servant la croissance et l’internationalisation des entreprises membres des Pôles de compétitivité ainsi distinguées. Il vise notamment à faciliter la rencontre entre investisseurs en capital et entreprises françaises à potentiel.

Pourquoi une labellisation HiFrance ?

En s’appuyant sur les capacités d’accompagnement en innovation et les expertises technologiques et marchés des différents Pôles, la labellisation HiFrance bénéficie d’une forte reconnaissance par les acteurs du capital investissement rassemblés au sein de France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et de France Angels (Fédération Nationale des Business Angels).

La démarche est soutenue, depuis son origine, par le Ministère de l’Economie et Bpifrance. Depuis 2010, plus de 370 labels ont été attribués, 150 levées de fonds concrétisées et 380 millions d’euros investis, prioritairement dans des start-ups.

En 2021, en devenant hi France, la démarche s’est adaptée à l’évolution des profils et des besoins des entreprises membres des Pôles de compétitivité.

Comment ça marche ?

– La labellisation HiFrance s’adresse aujourd’hui à toutes les entreprises innovantes à potentiel, quels que soient leur taille et niveau de maturité (du capital amorçage au capital développement) ;
– Le processus d’évaluation s’appuie sur des analyses trans-sectorielles et transrégionales permises grâce à des collaborations inter-Pôles ;
– Il est doté d’une visibilité nationale accrue grâce aux partenariats privilégiés et renforcés avec les acteurs majeurs du capital investissement que sont France Invest et France Angels.

Les entreprises labellisées hi France seront mises en lumière auprès de 387 membres actifs et 173 membres associés qui forment au sein de France Invest une communauté de 7000 professionnels et experts du capital-investissement, et auprès de 64 réseaux de Business Angels et 5500 investisseurs fédérés par France Angels.

Les prochaines datent :