Mardi 5 juillet, sur son site de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, a inauguré le laboratoire Fresnel, nouvelle plateforme d’essais dédiée aux vitrages, avec le soutien de Tenerrdis.

Les vitrages : une forte dynamique d’innovation

Face au défi du changement climatique et de l’économie de ressources, les fabricants de vitrages, élémentsclés de la sobriété énergétique et environnementale des bâtiments, se mobilisent, adaptant la conception de leurs produits aux nouvelles exigences et tendances émergentes.

Depuis une trentaine d’années, une dynamique d’innovation soutenue s’est mise en place, induisant une évolution technologique fulgurante. Une nouvelle génération de vitrages isolants a ainsi vu le jour : vitrages avec gaz, avec couche basse émissivité, warm edge (produits intégrant des intercalaires renforcés thermiquement sur la périphérie des vitrages pour éviter les ponts thermiques), etc.

D’autres développements sont en cours, concourant à améliorer encore les performances actuelles, mais aussi à embarquer d’autres performances propres aux fonctions assurées par l’enveloppe du bâtiment : vitrages isolants électrochromes et thermochromes, dont les propriétés de transmissions lumineuse et énergétique peuvent être modifiées via une mise sous tension électrique pour le 1er et par la chaleur pour le 2nd ; vitrages sousvide, technologie particulièrement prometteuse, car permettant des performances thermiques élevées, avec des vitrages moins épais, etc.

Une plateforme pour les acteurs Européens de la performance énergétique des bâtiments

Avec cette nouvelle plateforme d’essais dédiée aux vitrages, le CSTB met à disposition des acteurs français et européens un outil technologique inédit, visant à accompagner le développement et l’émergence de solutions innovantes, en lien avec les enjeux de performance énergétique et environnementale.




Le
laboratoire Fresnel regroupe pour ce faire, sur un seul et même site, l’ensemble des équipements permettant d’évaluer et de tester la durabilité des performances des vitrages, ainsi que leur aptitude à l’emploi. Parmi ces équipements de pointe, trois nouvelles enceintes de vieillissement artificiel des vitrages, cofinancées par la région AuvergneRhôneAlpes et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Un projet soutenu par Tenerrdis

En tant qu’adhérent Tenerrdis, le CSTB a notamment pu compter sur l’accompagnement du Pôle qui a notamment apporté son soutien au projet et qui a aidé à la recherche de financement. Tenerrdis voit dans cette plateforme, une solution intéressante pour développer l’innovation avec un outil mis à disposition de tous les acteurs qui ont besoin de tester leur équipement et en développer d’autres.