Groupe de travail Solaire Thermique avec l’ALEC de Lyon
Le groupe de travail Solaire Thermique piloté par Tenerrdis et l’ALEC de Lyon a pour objectif d’étudier l’intérêt de la solarisation des réseaux de chaleur et le couplage solaire thermique géothermie comme leviers de production de chaleur décarbonée.
Lors de sa réunion de lancement en Juillet 2023, le groupe de travail a rassemblé différentes catégories d’acteurs dont des bureau d’études/prescripteurs (ANTEA, PlanAir), un exploitant (Dalkia), un laboratoire de recherche (INES), des industriels (Storengy, Agence Allice) ainsi que la métropole de Lyon. Lors de ce premier échange un état des lieux a été partagé par les acteurs et un plan d’actions a été défini afin d’identifier les verrous des deux cas d’étude. Ci-dessous quelques-unes des actions en cours :
- Réflexion sur le réseau de Saint –Genis-Les-Ollières : possibilité de solarisation d’un petit réseau non interconnecté aux gros réseaux de la Métropole de Lyon (déjà alimentés notamment par l’incinération des déchets surcapacitaire en été).
- Recensement des installations des piscines de l’Ouest Lyonnais pour identifier des sites présentant un intérêt pour un couplage solaire thermique/géothermie (foncier, toiture, …).
- A partir d’études calculatoires du BET Planair, travail sur un retour d’expérience sur l’intérêt du stockage saisonnier solaire thermique / géothermie afin d’optimiser le nombre de sondes ou la production.
- Retour d’expérience de Dalkia sur le couplage déjà en cours sur des opérations exploitées.
La prochaine réunion aura lieu le 8 février, si vous souhaitez intégrer le groupe de travail afin de présenter un REX, un projet, une étude, n’hésitez pas à nous contacter.