Du 8 au 11 mars, à l'occasion de Grenoble Capitale Verte Européenne, Tenerrdis a eu le plaisir d'accueillir une délégation de l'International Cleantech Network (ICN), le réseau international des pôles et clusters des technologies propres. Une Rencontre Annuelle aussi attendue (après 2 ans de visioconférences) que productive !

Contexte

Chaque année, le réseau international des pôles et clusters « cleantech » se réunit dans un pays différent avec pour objectifs :

ICN en 2022, c’est 19 clusters sur 4 continents connectant 16 000 entreprises, laboratoires, universités ou collectivités. En savoir plus

 

Cette année, ICN a choisi Grenoble pour sa Rencontre Annuelle à l’occasion de son titre de Capitale verte Européenne. L’événement a d’ailleurs été soutenu financièrement par la Métropole de Grenoble, Grenoble Capitale Verte, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du Plan D’action International (PDI) de Tenerrdis.

 

Rencontre avec la fondation Solar Impulse

La Fondation de Bertrand Piccard a conclu un accord de coopération en 2020 avec ICN, afin d’atteindre son objectif de labelliser 1 000 solutions vertueuses pour l’environnement avant la COP26.

L’objectif ayant été atteint, il semblait opportun de définir les nouvelles modalités de collaboration entre les deux réseaux. Un échange nourri en salle a été suivi d’une visite de la riche exposition « 1000 + solutions pour la ville » proposée par la Fondation dans les locaux Schneider Electric de la Presqu’ile scientifique.

 

nouveaux partenariats

A l’occasion de cette Rencontre Annuelle, Tenerrdis a présenté 2 nouveaux partenaires potentiels pour le réseau ICN.

 

BigBooster Auvergne-Rhône-Alpes est un programme qui aide les startups à accélérer leur stratégie internationale, et à mieux adresser leur(s) marché(s) en offrant aux entrepreneurs un mentorat et des retours de la communauté notamment à l’occasion d’un BoostCamp.

4 domaines sont couverts par le programme :

Big Booster a lancé son Appel à start-ups le 15 mars, et le réseau ICN l’a relayé dans 12 langues ! (fin des candidatures : 30 avril)

 

InnoEnergy est une société européenne fondée en 2010 qui investit dans l’éducation, l’innovation et les starts-ups dans le domaine de l’énergie durable.

Elle ouvre la voie vers une Europe décarbonée d’ici 2050 au travers du pilotage de trois alliances industrielles : 

InnoEnergy offre ainsi un soutien sur mesure aux startups pour stimuler et réduire les risques commerciaux et accélérer la mise sur le marché. Le partenariat avec ICN portera potentiellement sur le volet du financement des start-ups des 19 clusters du réseau international

 

Une plateforme ICN de partage de « challenges » très active

La Rencontre Annuelle a également été l’occasion d’évoquer les avancées de la plateforme « ICN Solutions » qui vise à proposer à de grands donneurs d’ordre de partager des défis technologiques pour lesquels ils recherchent des solutions dans le monde entier. 25 challenges ont déjà été promus à ce jour sur cette plateforme avec des mises en relation réussies avec des PME du réseau ICN.

 

Ils témoignent

« Le réseau ICN a pu tenir une Réunion Annuelle très réussie dans la capitale verte européenne de Grenoble, grâce à l’organisation de Tenerrdis. Grenoble était un cadre magnifique pour rencontrer de vieux amis, approfondir les relations avec de nouveaux partenaires et collaborateurs, et se recentrer sur ce qui reste encore à faire dans les Cleantech internationales ».

Mike Mulcahy, CEO GreenCape Cluster, Afrique du Sud

 

« Après 4 jours avec nos 18 partenaires du réseau ICN à Grenoble -grâce à Tenerrdis-, nous sommes pleins d’énergie. Cette Réunion Annuelle nous a re-conforté dans notre choix d’intégrer le réseau ICN. Nous avons pu constater qu’ICN a non seulement des ambitions mais aussi de vrais moyens pour impulser et générer des dynamiques et des opportunités à l’échelle internationale, pour l’ensemble de nos adhérents et leurs projets dans les technologies propres. »

Henrik Bjørnager Jensen, International Director, CLEAN Environmental Cluster, Danemark