Forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de la filière hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’en faire une filière d’excellence.

Booster la mobilité hydrogène

Afin notamment de booster la mobilité hydrogène, la Région lance le projet Zero Emission Valley. La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut déployer 20 stations hydrogène et une flotte de 1000 véhicules. Un partenariat public/privé est à construire autour de major et de startups du territoire. L’objectif est de proposer au marché des véhicules hydrogène au même prix que le véhicule équivalent diesel. La production d’hydrogène se fera à partir d’électrolyse et d’énergies vertes. Le projet Zero Emission Valley permettra, avec 4,3 millions de litres de diesel remplacés et 13 000 t CO² évitées, de répondre aux enjeux climatiques et de démontrer que développement économique, création de richesses et d’emplois ne sont pas incompatibles avec préservation de l’environnement.

Anticiper les solutions d’avenir

Economiquement, il s’agit d’anticiper et de préparer les solutions d’avenir pour les déployer ensuite à l’international. Ce projet a déjà reçu de nombreux courriers de soutien dont celui du Ministre Nicolas Hulot, des principaux industriels régionaux du secteur, des 4 métropoles de la région, du CEA et de partenaires frontaliers comme le Val d’Aoste et le Canton de Genève.