Ambitions Biogaz 2023
Signature d'une charte de partenariat pour le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Une nouvelle donne régionale pour accompagner la filière
L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Chambre régionale d’agriculture, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, GRDF, GRTgaz, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement (AURA-EE) ont signé une charte en faveur d’un développement vertueux de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 29 mai 2019, dans les salons de la Préfecture de région à Lyon. Les signataires de la charte estiment que le développement de la méthanisation peut être grandement intensifié. En effet, le territoire dispose d’atouts pour réussir : un gisement important de déchets fermentescibles, estimé selon le SRB (Schéma régional biomasse) fin 2018 à environ 12 millions de tonnes de matière brute mobilisable à 90 % agricole ; un potentiel de consommation du biogaz à la hauteur du potentiel de production ; des acteurs de la filière présents sur toute la chaîne de valeur en Auvergne-Rhône-Alpes (bureaux d’étude spécialisés, équipementiers de la méthanisation et de la valorisation du biogaz…).
Des objectifs forts
En concordance avec les échéances de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) et sur la base des chiffres-cibles du Schéma régional biomasse d’Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires se sont fixé les objectifs suivants à l’horizon 2023 :
- 180 unités en service fin 2023 (contre 90 fin 2018), soit + 90 unités en 5 ans
- 1 075 GWh injectés dans le réseau de gaz fin 2023 (contre 120 fin 2018), soit + 975 GWh
- 480 GWh valorisés par cogénération fin 2023 (contre 300 fin 2018), soit + 180 GWh
Tenerrdis soutient cette initiative
Le développement de la méthanisation s’inscrit pleinement dans le domaine d’activité stratégique « Production d’énergie renouvelable et insertion dans le mix décarboné » de Tenerrdis, le pôle fédérant de nombreux acteurs sur toute la chaîne de valeur de la filière. Le pôle avait organisé dès juin 2017 les Journées Collaboratives Biogaz à Lyon et mobilisé ses adhérents lors des journées « Business Biogaz Génér’action » organisées également depuis 2017.
Contribuer aux groupes de travail
Dans ce nouveau contexte, Tenerrdis contribuera aux groupes de travail thématiques mis en place pour répondre aux objectifs fixés par les signataires de la charte, mettre en oeuvre les actions et lever les différents verrous identifiés. Le principal groupe de travail identifié étant « Expérimenter et innover afin de faire progresser la méthanisation et l’adapter aux évolutions du marché ». Tenerrdis participera également aux journées régionales « professionnels » visant à mettre en relation les entreprises de la région entre elles et avec les porteurs de projets pour favoriser la croissance économique de ces entreprises.