Résultats du 25ème appel à projets FUI : 2 projets labellisés par Tenerrdis sont financés
Une dynamique projets au service de la transition énergétique
éoliennes durables et batteries recyclées
Parmi les 43 projets sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel (FUI)-Régions dans le cadre du 25ème appel à projets, 2 projets labellisés par Tenerrdis ont obtenu un financement.
Ces 2 projets représentent un investissement de 4,6 M€ et seront financés à hauteur de 2,1 M€ par l’Etat et les collectivités territoriales. Ils apportent chacun une solution innovante de nature à impulser la transition énergétique : en agissant sur la rentabilité des champs éoliens au moment de leur renouvellement pour FEDRE et en améliorant l’impact environnemental du stockage par batteries pour E-Mergy.
Tenerrdis se félicite de la dynamique projets au sein du pôle, comme en témoignent également les résultats des projets ADEME Concours de l’innovation 2018 Phase 1 (6 projets financés sur 10 labellisés par le pôle).
Les projets retenus au FUI 25
FEDRE
Fondations des Éoliennes Durables et REpowering
Porteur : ANTEA
Le projet FEDRE part du constat qu’il existe une grande différence entre la durée de vie de l’équipement d’une éolienne terrestre (de l’ordre de 20 ans) et celle de la fondation en béton (au moins 50 ans). FEDRE a un double objectif :
- rechercher des solutions techniques innovantes permettant de rééquiper des éoliennes existantes en conservant une partie des fondations lors du « repowering », ce qui participe à réduire les coûts de construction du génie-civil et le bilan carbone,
- rechercher une conception adaptative des nouvelles fondations d’éoliennes, permettant de modifier le type de matériel éolien supporté avec des sollicitations mécaniques différentes.
L’économie sur le coût du génie-civil d’une fondation d’éolienne est estimé entre 1/3 et 1/4 du prix d’une fondation neuve, ce qui participe à réduire le coût de construction d’un parc et renforce l’attractivité de cette source d’énergie qui représente plus de 10% de la production d’électricité annuelle en France.
E-Mergy
Batteries issues de matériaux recyclés
Porteur : SNAM
Le projet E-mergy a pour but de répondre aux attentes liées à l’optimisation de la consommation d’énergie, aux contraintes des réseaux électriques classiques et à la préservation de l’environnement. Le projet vise à développer et mettre sur le marché un système de stockage à base de composants recyclés favorisant l’intégration réseau et la gestion globale d’énergies renouvelables. Principales propriétés de ces batteries :
- issues de composants recyclés, économiques et performantes,
- Intégrées dans un système modulaire et intelligent de gestion d’énergie,
- combinant prédiction et optimisation globale (multi-sites).
L’objectif est d’aboutir à un produit finalisé et à un système opérationnel, déployé en test sur trois sites distants.