A l'occasion du salon Pollutec, la DG Trésor a dévoilé le 2 décembre dernier la liste des lauréats de l'appel à projets "Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets ». Parmi les 18 projets qui bénéficieront du FASEP, celui porté par Lagazel au Burkina Faso est accompagné par Tenerrdis.

 

S’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, le projet monté en partenariat avec le CEA, l’Aneree et le Ministère de l’environnement burkinabés, a pour objectif de mettre au point une solution innovante, bas coût et adaptée de tri et de reconditionnement de composants solaires, et notamment des batteries cylindriques et des panneaux photovoltaïques.

 

Avec le concours du FASEP, les co-porteurs du projet prévoient d’ici 2 ans :

 

Adhérent chez Tenerrdis depuis 2019, Lagazel a pu bénéficier de l’accompagnement et du soutien actifs du pôle, et notamment de la dynamique de son « Club Afrique » qui regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine d’adhérents.

En tant que membre du Club de suivi du projet, Tenerrdis s’attachera à en promouvoir les résultats et identifiera les leviers de développement qu’il pourra créer pour les autres adhérents et la filière solaire française.

 

Lagazel est la première entreprise qui fabrique des lampes et kits solaires en Afrique afin d’apporter des solutions de qualité et de proximité aux 700 millions d’africains qui n’ont pas accès à l’électricité. Conçus en métal, les lampes et kits Lagazel sont très robustes, économiques et recyclables.

Depuis 2016, plus de 65 000 lampes Kalo ont été fabriquées dans le premier atelier du Burkina Faso par une équipe locale de 15 personnes, et commercialisées en Afrique de l’Ouest. Un second atelier est en cours de lancement au Bénin. D’ici 5 ans, l’entreprise ambitionne 5 ateliers de production, plus d’un million de produits solaires vendus en Afrique, et 6 millions de bénéficiaires.