Tenerrdis et ses adhérents fortement mobilisés à Genève

Le concept des Assises

Du 30 janvier au 1er février 2018 : Le Grand Genève accueille la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, autour du thème « Coopérer pour réussir la transition énergétique ». Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et l’Agglomération transfrontalière du Grand Genève, les « Assises Européennes de la Transition Energétique » sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. La prochaine édition, programmée dans la continuité de l’assemblée générale de l’ONU et de la COP 23, est plus que jamais l’opportunité de confirmer et d’amplifier le mouvement initié par les territoires. Pendant 3 jours, près de 3500 congressistes, venus de toute l’Europe – élus locaux, techniciens territoriaux, entreprises, associations, chercheurs et citoyens, sont attendus au centre de congrès Palexpo de Genève pour débattre de la transition énergétique et partager leur expérience. Comme chaque année, les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition ont souhaité élaborer un programme au plus près des problématiques concrètes rencontrées par les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de la transition énergétique. 

 

Nouveautés pour cette édition 2018

Le Village de la transition énergétique : le point de ralliement des congressistes, le lieu où l’on se retrouve à toute heure de la journée pour joindre l’utile à l’agréable. Les maisons et stands réunissent les acteurs publics et privés qui vous proposent de poser un regard différent sur leur territoire, leurs démarches ou leurs projets de transition énergétique.

En plus des plénières et visites, la 19ème édition présente 3 nouveaux formats d’ateliers :

 

Tenerrdis et ses adhérents

Ces Assises s’adressent aux territoires, fers de lance de la Transition Énergétique. Tenerrdis a donc choisi de mettre en avant les solutions de ses adhérents au service de la Transition Energétique et de faciliter les mises en relations entre territoires et entreprises, dans le cadre notamment de la « maison » de la région Auvergne-Rhône-Alpes conçue à cette occasion.

Maison de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : cap sur l’hydrogène

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée depuis 2016 pour devenir la première région en matière d’environnement. Plus particulièrement, forte d’une concentration exceptionnelle d’ acteurs, la Région a décidé de faire de la filière hydrogène une filière d’excellence. Le projet Zéro Emission Valley (ZEV) lancé par la Région avec de nombreux partenaires dont Michelin et Engie, matérialise l’ambition en terme de développement de la filière hydrogène, via le déploiement de 20 stations de recharge et une flotte de 1000 véhicules. Porteuse de cette ambition, la maison de la Région, au sein du village de la transition énergétique, mettra en valeur les champs d’actions de la Région sur l’énergie et affichera en particulier son soutien à la filière hydrogène. En effet, forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de cette filière, la Région a décidé d’en faire une filière d’excellence. 5 entreprises régionales (Atawey, McPhy, Sylfen, Symbio et Seed Energy) toutes adhérentes de Tenerrdis, mettront en avant leurs compétences remarquables. Parallèlement, le projet Zero Emission Valley (ZEV) lancé par la Région avec de nombreux partenaires dont Michelin et Engie, matérialisera l’ambition en termes de développement de la filière hydrogène, via le déploiement de 20 stations de recharge et une flotte de 1000 véhicules.

 

Ateliers de travail : focus sur l ‘autoconsommation sous forme de « Challenge »

Tenerrdis force de proposition

Dans le cadre de l’organisation des Assises européennes de la transition énergétique un appel à contributions a été lancé auquel Tenerrdis a répondu. Près de 300 propositions ont été reçues et parmi celles-ci, 112 ont été sélectionnées par le jury de sélection composé des 4 co-organisateurs (Grand Genève, Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME), et en collaboration avec l’association Energy Cities, a retenu la proposition de Tenerrdis intitulée: « Nouveaux dispositifs sur l’autoconsommation collective, ces mesures offrent-elles aux collectivités un effet de levier en faveur du déploiement des projets de production photovoltaïque? »  sous le format « challenge ».

Ce format est conçu pour inviter les congressistes à co-construire des pistes de solutions à une question donnée.

Les adhérents du pôle mobilisés

Cet atelier animé par Tenerrdis aura lieu le 30 janvier. Il est préparé par les adhérents participant au groupe de travail autoconsommation. Il prévoit en particulier des groupes de travail sur la préparation de cahier des charges pour des projets portés par des collectivités.