PRHyUS

Objectif du projet
Le projet PRHyUS a pour ambition de faire progresser les cadres politiques régionaux en Europe afin de soutenir la demande, les investissements et l’utilisation de l’hydrogène dans différents secteurs, de faciliter le déploiement et l’adoption à grande échelle des technologies liées à l’hydrogène renouvelable, et de contribuer ainsi aux objectifs de l’UE pour une « Europe plus verte » en accélérant la décarbonation industrielle et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux devront déboucher sur l’identification d’une cinquantaine de « bonnes pratiques » de manière à réviser les cadres politiques des territoires représentés par les partenaires du projet. Ils s’appuieront sur :
- Des analyses socio-territoriales
- Des analyses coût-bénéfice à l’échelle macro (territoire) et micro (projet)
- Des échanges avec des parties prenantes (stakeholders) : industries, autorités publiques, centres de recherche et académiques, société civile etc.
- Des partages d’expérience et visites de sites lors d’évènements inter-régionaux
Rôle de Tenerrdis
Tenerrdis est en charge de l’animation d’un groupe de stakeholders pour identifier les bonnes pratiques et verrous à lever pour stimuler la demande en hydrogène d’après leurs expériences de terrain.
Le pôle est également en charge d’une tâche spécifique sur l’identification des consommations potentielles d’hydrogène en Région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’établissement d’une méthodologie d’identification de ces consommations qui puisse être utilisée par les autres partenaires.
L’accueil du consortium et la visite de sites exemplaires régionaux sont prévus pour l’automne 2026.
Nos membres impliqués dans le projet
Vicat, CEA, Ineris



En savoir plus
Dates
Co-financé par

Programme
Interreg Europe
Grant agreement numéro 03C0904