SOLAR-TILT
- Photovoltaïque


Développer une nouvelle solution photovoltaïque légère, certifiée et assurable, compétitive et fabriquée en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le marché du solaire en toiture représente un potentiel de croissance considérable et se développera fortement dans les prochaines années. Cependant, en raison de leur structure non conçue pour porter le poids des panneaux photovoltaïques, entre 40% à 80% des bâtiments existants ne sont pas compatibles avec les solutions solaires actuelles. L’accès à ce gisement nécessite donc la mise en œuvre de solutions photovoltaïques légères, assurables et à coût maitrisé. Des solutions ont été développées pour les toitures terrasses étanchées, mais il n’existe pas aujourd’hui de solution légère pour les toitures sèches inclinées.
Un projet orienté “usages”
L’objectif du projet SOLAR-TILT est d’accélérer le développement d’une nouvelle solution photovoltaïque légère, certifiée et assurable, compétitive et fabriquée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de déployer ensuite massivement l’énergie solaire sur les toits inclinés des bâtiments du territoire, et contribuer au rayonnement des entreprises régionales.
Le projet SOLAR-TILT est orienté par essence vers les usages : il vise à résoudre les problématiques rencontrées aujourd’hui par les utilisateurs, grâce à ses éléments innovants et différenciants : alliance d’un panneau léger et d’un système de fixation fabriqués en France, innovants et adaptés au bac acier ; utilisation de surfaces existantes sans besoin de rénovation de toiture ; coût compétitif ; installation facile grâce à une fixation intégrée. SOLAR-TILT, c’est aussi l’alliance d’un centre de recherche leader dans le domaine du photovoltaïque, le CEA à l’INES (73), avec deux sociétés complémentaires régionales : HELIUP (73 & 38), spin-off du CEA et entreprise industrielle innovante dans le photovoltaïque, et ARaymond Energies (38), industriel spécialiste des solutions de fixation.
Création de 50 emplois en région
Grâce au support de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet permettra d’aboutir à la mise sur le marché d’un nouveau produit répondant à des attentes fortes, et de créer plus de 50 emplois en région.
Les innovations du projet favoriseront l’implantation, la relocalisation et le développement de produits et services stratégiques dans un des secteurs clé régionaux, l’Energie, et qui s’inscrivent également au cœur des activités du pôle de compétitivité Tenerrdis.
En savoir plus sur Heliup
Dates
Un budget de
995 k€Un projet porté par



Financeurs

Rôle de Tenerrdis
Tenerrdis a accompagné et labellisé ce projet.
Témoignage
Julien GAUME, Directeur Technique et Co-fondateur d’HELIUP
“Beaucoup de propriétaires de PME abandonnent leur projet de solarisation de toiture faute de solutions adaptées. Notre ambition est de développer un produit léger, de confiance, pour favoriser le déploiement des énergies renouvelables sur un nouveau marché à fort potentiel, avec un impact environnemental le plus faible possible.”

Développer la filière du photovoltaïque linéaire grâce à l’implantation de parcs sur des surfaces foncières de grande longueur et faible largeur.

Prévenir les coupures liées aux surcharges et favoriser la consommation de la production photovoltaïque locale au Burkina Faso.