Sun’Agri 3
Associer recherche agronomique, traitement de données agricoles et technologie photovoltaïque dynamique, c’est le pari des projets Sun’Agri 1, 2 et 3. Pari gagnant puisque aujourd’hui, après 12 années de R&D, Sun’Agri est une solution déployée sur plusieurs exploitations agricoles. Et une entreprise leader sur son marché !
LES défis de l’agriculture AU XXIe siècle
Comment alimenter une population en plein essor démographique, assurer la transition énergétique, et s’adapter au changement climatique qui impacte les rendements agricoles ?
L’agrivoltaïsme dynamique répond à ces défis grâce à un système de production associant sur une même surface une culture agricole et des panneaux photovoltaïques pilotables en temps réel qui s’orientent prioritairement selon le besoin d’ombre ou d’ensoleillement de la plante.
Une innovation de rupture qui permet d’accroître simultanément la production agricole et la production d’énergie solaire sans conflit d’usage ; et de réduire jusqu’à 20% la consommation en eau des plantations.
Depuis 2009, le Groupe Sun’R, en collaboration avec l’Inrae, joue un rôle majeur dans la recherche pour l’agrivoltaïsme dynamique au travers du projet Sun’Agri qui se focalise sur les cultures à forte valeur ajoutée souffrant du réchauffement climatique.
Le projet Sun’Agri 3, concrètement
Pour ajuster le pilotage en temps réel des panneaux photovoltaïque mobiles, le projet Sun’Agri 3 étudie les besoins des plantes tout au long de leur cycle de croissance et les mutualise avec les informations météorologiques et les objectifs de production.
Les objectifs du projet
- Démontrer les bénéfices de l’agrivoltaïsme dynamique en situation réelle, sur cultures viticoles, arboricoles et sous serres
- Étendre les modèles de croissance des plantes afin d’assurer la qualité et le rendement de la production
- Améliorer l’efficacité de la solution technique en diminuant le coût de l’électricité produite et en améliorant la valeur agricole, par le développement de produits complémentaires tels que les panneaux bifaciaux, des systèmes de protection anti-grêle, et des serres fermées
- Élaborer des référentiels techniques et de bonnes pratiques agrivoltaïques afin de garantir le développement harmonieux de cette filière dans le respect de l’intérêt général.
Le développement des modèles de croissance sera alimenté par les résultats des expériences des chercheurs effectuées sur 4 dispositifs expérimentaux : l’arboriculture, le maraîchage sous serre, la viticulture, les grandes cultures.
Le consortium
iTK développera un modèle générique de croissance des plantes pouvant s’appliquer à d’autres cultures. Sun’R pourra améliorer les algorithmes de pilotage de l’inclinaison des panneaux qui prendront en compte les critères de suivi cultural et les objectifs de l’agriculteur. La construction de 15 démonstrateurs grandeur nature et en conditions d’exploitation agricole, comme au Domaine de Nidolères à Tresserre, viendra valider et améliorer les modes de pilotage, avec un suivi agronomique assuré par les organismes compétents comme les chambres d’agriculture. Elle permettra aussi d’ajouter une composante statistique (big data) aux modèles physiques développés. Sun’R développera les produits complémentaires et Photowatt sera en charge de la mise au point des panneaux bifaciaux.
Les 3 étapes du programme Sun’Agri
- 2009 – 2012 / Sun’Agri 1 : Les principaux résultats ont démontré qu’en pleine densité des panneaux, les rendements sont réduits de 40 %. En condition de semi-densité (30 % d’ombrage), certaines cultures ont maintenu un rendement agricole équivalent, voire supérieure à des cultures témoin sans panneaux.
- 2013 – 2017 / Sun’Agri 2. : Développement du socle logiciel et hardware, et mise en place du premier modèle agrivoltaïque sur la laitue et la vigne. Les panneaux sont mobiles.
- 2017 – 2022 / Sun’Agri 3 : Phase de démonstration. L’agrivoltaïsme est déployé à grande échelle et dans les conditions réelles.
Sun’Agri : La solution et l’entreprise
Capitalisant sur 12 ans de R&D, Sun’Agri est aujourd’hui déjà une solution déployée sur plusieurs sites agricoles dans le Sud de la France, et une entreprise leader sur son marché.
Elle s’adresse principalement aux filières et les zones agricoles les plus impactées par le réchauffement climatique, pour lesquelles il n’existe pas de solutions d’adaptation satisfaisantes. Trois filières agricoles à haute valeur ajoutée sont ciblées : viticulture, arboriculture, maraîchage.
Les équipes de Sun’Agri accompagnent leurs clients dans leur projet d’agrivoltaïsme de A à Z, et leur proposent une solution complète clef en main :
- une structure surélevée composée de persiennes mobiles,
- un pilotage des persiennes en temps réel selon les aléas et vos objectifs de production,
- un suivi agronomique et un accès privatif à l’ensemble des données agronomiques sur une application.