+ de 25000 expérimenteurs

8 189 381 kWh économisés dans le cadre du projet

30 % d'économies d'énergie réalisées par les expérimentateurs tertiaires et entreprises

Elaborer avec les citoyens, entreprises et collectivités les outils adaptés pour devenir acteur de sa consommation énergétique.

Enjeux

Il y a 10 ans, le marché de l’électricité et du gaz s’ouvrait à la concurrence, puis, en 2009, la loi imposait une séparation complète des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité. En parallèle, bâtiments, villes et réseaux intelligents se développaient. C’est dans ce contexte de profonds changements autour de l’énergie, et d’une transition amorcée que SMART ELECTRIC LYON a démarré en 2012. Piloté par EDF, et composé de 21 partenaires industriels et universitaires, le projet SMART ELECTRIC LYON a un objectif bien identifié : élaborer avec les citoyens, entreprises et communes de la Métropole de Lyon, les outils qui permettront à chacun de devenir acteur de sa consommation énergétique quotidienne, pour in fine engager les consommateurs dans des actions de sobriété énergétique en s’appuyant sur le compteur communicant Linky.

Premier démonstrateur positionné en aval du compteur électrique, SMART ELECTRIC LYON identifie des enjeux reposant sur cinq problématiques :

 

 

Élargir les offres de services

Sa feuille de route s’est d’abord articulée autour de la question de la flexibilité, c’est à dire la gestion active de la demande en électricité qui repose sur l’aptitude des consommateurs à adapter temporairement et de façon non récurrente leur consommation en fonction d’un signal externe (signal tarifaire, sollicitation d’un opérateur d’effacement, etc.). Le marché de la flexibilité sur les clients n’est pas encore mature par manque de retour sur investissement satisfaisant à date. La feuille de route a alors évolué pour proposer des offres de services plus larges et prenant en compte les besoins des clients. Avec SMART ELECTRIC LYON, 25 000 expérimentateurs ont pu tester des outils et des solutions fournis par les partenaires du projet et donner leur avis. L’ensemble de ces données constitue une prodigieuse source d’information et d’inspiration pour, demain, mettre efficacement en place les dispositifs (matériel/logiciel/applications) à même d’optimiser la consommation énergétique. 

 

Côté recherche, SMART ELECTRIC LYON a permis :

Croissance

Le développement de manière collaborative de cet ERL ouvre la voie aux fabricants pour connecter les équipements de la maison et des entreprises avec le compteur communicant. L’ERL est le seul outil non propriétaire, ouvert mais très sécurisé et interopérable actuellement disponible sur le marché. Il est disponible pour les industriels sous trois formes : accès aux spécifications de l’interface avale, accès aux spécifications de l’ERL et accès au dossier d’industrialisation.

Perspectives

SMART ELECTRIC LYON dispose d’un show-room, véritable vitrine du savoir-faire de l’écosystème local en matière de gestion de l’énergie dans la Ville Intelligente. Il a déjà accueilli 9000 visiteurs, dont des délégations de 45 nationalités, confirmant l’intérêt pour des solutions favorisant la sobriété énergétique partout dans le monde. En France, La Part-Dieu, quartier emblématique de Lyon pourrait directement bénéficier du retour d’expérience de SMART ELECTRIC LYON dans le cadre de sa rénovation prévue jusqu’en 2030. Les partenaires du projet envisagent de développer SMART ELECTRIC LYON 2 afin de proposer des solutions encore plus globales et simples au service de la performance de tous (foyer, entreprises, collectivités).

 

Financement

Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement.