SMART ELECTRIC LYON
Elaborer avec les citoyens, entreprises et collectivités les outils adaptés pour devenir acteur de sa consommation énergétique.
Enjeux
Il y a 10 ans, le marché de l’électricité et du gaz s’ouvrait à la concurrence, puis, en 2009, la loi imposait une séparation complète des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité. En parallèle, bâtiments, villes et réseaux intelligents se développaient. C’est dans ce contexte de profonds changements autour de l’énergie, et d’une transition amorcée que SMART ELECTRIC LYON a démarré en 2012. Piloté par EDF, et composé de 21 partenaires industriels et universitaires, le projet SMART ELECTRIC LYON a un objectif bien identifié : élaborer avec les citoyens, entreprises et communes de la Métropole de Lyon, les outils qui permettront à chacun de devenir acteur de sa consommation énergétique quotidienne, pour in fine engager les consommateurs dans des actions de sobriété énergétique en s’appuyant sur le compteur communicant Linky.
Premier démonstrateur positionné en aval du compteur électrique, SMART ELECTRIC LYON identifie des enjeux reposant sur cinq problématiques :
- définir les motivations des citoyens et des entreprises ou collectivités permettant d’agir sur les consommations énergétiques ;
- tester des interfaces de suivi ou de pilotage afin de construire les solutions de demain visant à mieux maîtriser ses dépenses ;
- analyser les comportements pour identifier les leviers permettant de limiter les pics de consommation.
- Evaluer des modèles économiques de diffusion
- Etre acteur de la standardisation et de la normalisation Smart Home et Smart Building
Élargir les offres de services
Sa feuille de route s’est d’abord articulée autour de la question de la flexibilité, c’est à dire la gestion active de la demande en électricité qui repose sur l’aptitude des consommateurs à adapter temporairement et de façon non récurrente leur consommation en fonction d’un signal externe (signal tarifaire, sollicitation d’un opérateur d’effacement, etc.). Le marché de la flexibilité sur les clients n’est pas encore mature par manque de retour sur investissement satisfaisant à date. La feuille de route a alors évolué pour proposer des offres de services plus larges et prenant en compte les besoins des clients. Avec SMART ELECTRIC LYON, 25 000 expérimentateurs ont pu tester des outils et des solutions fournis par les partenaires du projet et donner leur avis. L’ensemble de ces données constitue une prodigieuse source d’information et d’inspiration pour, demain, mettre efficacement en place les dispositifs (matériel/logiciel/applications) à même d’optimiser la consommation énergétique.
Côté recherche, SMART ELECTRIC LYON a permis :
- 18 solutions matérielles liées au compteur Linky ont été installées et évaluées. Elles ont permis de valider leur adéquation aux besoins des usagers, et de valider techniquement les échanges d’informations entre habitat, fournisseur et distributeur.
- Plusieurs interfaces, allant de l’affichage des consommations à J+2 au temps réel, de suivi des consommations électriques en euros et en KWh étaient à disposition des expérimentateurs pour les aider à mieux piloter/comprendre leur consommation, testées avec succès pour réaliser des effacements de consommations.
- Pour mieux cerner les comportements et les motivations des utilisateurs, une dizaine de tarifs – pour certains simulés grâce à des outils de modélisation et de statistiques – ont été testés autour de deux axes : l’un dissuasif, qui faisait payer plus cher en période de pointe, l’autre encourageant, qui récompensait lorsque l’expérimentateur consommait moins en période chargée.
- La richesse des données issues de SMART ELECTRIC LYON tient aux nombreux domaines impliqués : économie, ergonomie, sociologie, statistiques et modélisation.
- Le projet a permis la mise au point de l’émetteur radio local (ERL). Il permet l’envoi via un module radio bi bande (KNX RF Multi et ZigBee 3.0) en temps réel des informations de la TIC (téléinformation) du compteur Linky vers l’habitat. L’ERL permet d’informer et/ou de piloter les équipements du client.
- Des normes ont été produites grâce aux travaux réalisés sur le design de use cases de pilotage et d’information de la Smart Home (8 use-cases) et du Smart Building (14 use-cases).
Croissance
Le développement de manière collaborative de cet ERL ouvre la voie aux fabricants pour connecter les équipements de la maison et des entreprises avec le compteur communicant. L’ERL est le seul outil non propriétaire, ouvert mais très sécurisé et interopérable actuellement disponible sur le marché. Il est disponible pour les industriels sous trois formes : accès aux spécifications de l’interface avale, accès aux spécifications de l’ERL et accès au dossier d’industrialisation.
Perspectives
SMART ELECTRIC LYON dispose d’un show-room, véritable vitrine du savoir-faire de l’écosystème local en matière de gestion de l’énergie dans la Ville Intelligente. Il a déjà accueilli 9000 visiteurs, dont des délégations de 45 nationalités, confirmant l’intérêt pour des solutions favorisant la sobriété énergétique partout dans le monde. En France, La Part-Dieu, quartier emblématique de Lyon pourrait directement bénéficier du retour d’expérience de SMART ELECTRIC LYON dans le cadre de sa rénovation prévue jusqu’en 2030. Les partenaires du projet envisagent de développer SMART ELECTRIC LYON 2 afin de proposer des solutions encore plus globales et simples au service de la performance de tous (foyer, entreprises, collectivités).
Financement
Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement.