6,2 M€
39 mois

Pour réduire les particules et les GES générés par les chantiers, Volvo Construction Equipment, Bosch-Rexroth et EDF développent une pelleteuse électrique capable de fonctionner au choix sur batteries ou pile à hydrogène, et dotée de systèmes hydrauliques peu énergivores. Le projet, labellisé par Tenerrdis et accompagné par la Ruche Industrielle, devrait aboutir sur plusieurs prototypes à horizon 2024.

GES, poussières, bruits, les chantiers utilisant des engins à moteur thermique génèrent des externalités diverses. Pour les réduire, et notamment progresser vers la décarbonation des usages (l’UE a fixé la neutralité carbone à 2050), Volvo Construction Equipment, Bosch-Rexroth et EDF ont décidé de développer conjointement une pelleteuse électrique particulièrement performante sur le plan énergétique, avec ses solutions de recharge associées.

 

Le projet concrètement

Porté par Volvo Compact Equipment SAS, filiale du groupe Volvo basée dans l’Ain et spécialisée dans la production de pelleteuses compactes, le projet vise à :

 

Les aspects les plus innovants du projet résident dans :

1/ le développement d’une architecture modulaire permettant l’utilisation au choix des batteries ou des piles H2

2/ le développement d’une solution complète «machine sobre énergétiquement + moyens de recharge rapide mobiles», permettant une autonomie de travail d’une journée avec un temps d’immobilisation de la machine le plus court possible.

 

D’une durée de 39 mois, le projet comprend 2 phases :

 

Les retombées attendues

Pour Volvo Compact Equipment :

Elargir l’offre commerciale d’engins de chantier durables tout en améliorant leur sobriété énergétique, et confirmer le leadership de l’entreprise sur ce segment. Démontrer la capacité à répondre à l’urgence climatique et à tenir les engagements pris par le groupe Volvo.

Pour Bosch-Rexroth :

Commercialiser un système électrohydraulique complet (composants et softwares) assurant une réduction de la consommation d’énergie à un niveau tel qu’il permette aux engins de fonctionner avec une source d’énergie décarbonée tout en conservant une autonomie équivalente à celle d’un moteur thermique. Ainsi, aider les fabricants d’engins de travaux publics à relever le défi climatique.

Pour EDF :

Développer une offre pour les chantiers décarbonés, et réduire l’empreinte environnementale des chantiers du groupe EDF.

 

 

Parole aux acteurs du projet

« Développer des engins électrifiés, c’est bien sûr une bonne chose. Mais pour favoriser l’adoption en masse de tels engins, il faut aller au-delà. Il s’agit à la fois d’étudier des solutions de recharge adaptées et d’améliorer l’efficacité énergétique des machines pour directement augmenter leur autonomie de travail. »

Christophe Gostomski, Chef de projet en ingénierie avancée chez Volvo Compact Equipment

 

 

 

« La collaboration à l’œuvre dans un projet comme l’ECR5X EMOB permet à tous les acteurs d’échanger plus ouvertement et d’aller plus loin dans la compréhension des challenges imposés à chacun dans sa spécialité.

Tout en respectant les règles de déontologie, les intervenants peuvent accéder à un degré supérieur de compréhension des enjeux, et donc y apporter une meilleure réponse. Au final, c’est l’ensemble de la pertinence du projet qui se voit augmentée. »

Philippe Fillon, Directeur commercial chez Bosch-Rexroth Vénissieux

 

Guichet : Accélération du développement des systèmes innovants performants (ADEIP)

 

Publié par R.Descamps