20 M€ de budget

Le projet de recherche OPHELIA vise à développer la filière du photovoltaïque linéaire, grâce à l’implantation de parcs sur des surfaces foncières caractérisées par une grande longueur et une faible largeur (digues, routes, voies ferrées…). Un projet labellisé par Tenerrdis le 6 septembre 2022.

Un projet porté par :

Soutenu par :

Le solaire linéaire, une voie d’avenir 

 

 

Si la filière photovoltaïque est confrontée à une raréfaction des espaces disponibles pour développer de nouveaux parcs, elle reste aujourd’hui essentielle pour atteindre les objectifs fixés par l’État français en matière de transition énergétique. Le photovoltaïque grand linéaire est une réponse à cet enjeu. Il permet d’optimiser l’utilisation de terrains et d’ouvrages de grande longueur et de faible largeur déjà consacrés à d’autres usages (digues, bords de voies ferrées, de routes, de voies cyclables aménagées…), tout en préservant les espaces naturels. L’usage initial est ainsi conservé et la production d’électricité devient un objectif complémentaire. 

On estime aujourd’hui à plus de 60 000 km le potentiel brut de développement en France, soit une capacité proche de 60 GWc. Avec le projet OPHELIA, CNR et ses partenaires vont tester une architecture électrique en courant continu moyenne tension et ouvrir la voie au développement de projets sur de grands linéaires, supérieurs à 20 km.

Les objectifs d’OPHELIA répondent à une double ambition pour la filière photovoltaïque : adresser les fonciers linéaires le long d’infrastructures existantes et réduire les pertes électriques dues à la grande longueur des câbles, en développant des briques technologiques permettant de remplacer le courant alternatif par le courant continu moyenne tension « MVDC ».  OPHELIA est un projet de R&D innovant, allant de la conception de l’architecture électrique, la fabrication de prototypes jusqu’à l’expérimentation sur le terrain.

 

Caractéristiques du démonstrateur 

Le démonstrateur qui sera développé consiste en une série de 3 ombrières, pour une longueur totale de 900 mètres environ, installées le long de la vélo route ViaRhôna qui longe le Rhône, dans le secteur de Caderousse (Vaucluse). D’une puissance de 900 kWc environ (permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 700 personnes), il sera composé de 30 structures d’ombrières. Les panneaux seront orientés Est/Ouest, sous la forme d’une toiture. 

Grâce à ce démonstrateur, les partenaires vont concevoir et tester sur site une architecture électrique et tous les équipements nécessaires pour transporter l’électricité en courant continu moyenne tension jusqu’au point de livraison. La construction et l’expérimentation sont prévues sur la période 2025-2028, à l’issue d’une phase de 3 ans d’études d’ingénierie, de R&D et de prototypage. 

Un projet d’innovation soutenu par Tenerrdis

 

« Le projet Ophelia permettra de développer des technologies de collecte et de conversion du courant continu en moyenne tension nécessaires au déploiement de parcs photovoltaïques sur de grandes distances (PV linéaire) sans compétition d’usage sur ces types fonciers. Il rassemble 3 adhérents majeurs de Tenerrdis : la CNR, Schneider Electric et le SuperGride Institute. Les technologies développées sont susceptibles d’avoir des retombées en courant continu haute tension, nécessaire au déploiement de parcs éoliens offshore à des distance supérieures à 20 km du littoral. Tenerrdis est fier d’avoir accompagné et labellisé le projet Ophelia, qui est la première brique pour la mise en place de nouvelles filières renouvelables électriques. »


Valentin Maillot

Chargé de mission innovation
Tenerrdis