FORESEE
La localisation de la biomasse énergie, grâce à la connaissance de ses caractéristiques quantitatives et qualitatives et de ses conditions de mobilisation, garantirait à la filière la disponibilité en bois, mais également la pérennité de l’approvisionnement à des coûts raisonnables.
Objectif
À l’aide de données de télédétection, développer, à l’échelle de la parcelle, des outils d’évaluation qualitative et quantitative de la ressource forestière et de sa dynamique, estimer sa disponibilité, les conditions et coûts de sa mobilisation.
Enjeux
La demande croissante de bois énergie exige une gestion mesurée et efficace de la ressource forestière. Pour mieux la mobiliser, cela induit chez les professionnels de la filière un besoin de caractérisation et de spatialisation de la ressource forestière plus fin qu’aujourd’hui. Le projet FORESEE (Forest Resource Estimation for Energy) s’inscrit dans un contexte où les données statistiques du bois en France sont disponibles mais peu adaptées à l’exploitation opérationnelle. C’est en effet à l’échelle d’un massif forestier ou d’une parcelle que les statistiques permettront de qualifier demain la ressource disponible. Coordinateur du projet FORESEE, l’institut technologique FCBA a mobilisé les experts académiques français de la télédétection appliquée à la foresterie pour imaginer des outils et des méthodologies basées notamment sur des relevés issus du LIDAR (light detection and ranging). Associées à de la science forestière, les technologies de la télédétection permettent d’obtenir une information sur la ressource forestière compatible avec les logiciels de systèmes d’information géographiques (SIG) et ouvre ainsi la possibilité d’une gestion à la parcelle. La technologie laser du LIDAR offre aussi la possibilité de créer un modèle numérique du terrain (MNT) de haute précision, de l’ordre de 10 cm pour repérer les routes en zone de pente et identifier les techniques d’exploitation forestière compatibles avec la topographie Des outils SIG permettent alors de gérer et préparer en bureau les opérations de terrain pour les optimiser.
Des retombées pour l’ensemble des acteurs de la forêt
Les résultats de FORESEE ouvrent la voie à des applications concrètes des informations provenant des données de télédétection et notamment du LIDAR. Pour certains indicateurs de gestion, telle la hauteur, cette information est de qualité au moins aussi bonne que celle provenant de relevés de terrain. Pour d’autres (volume, surface terrière) la qualité des résultats est, suivant les cas, comparable ou moins bonne et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en réduire les erreurs. FORESEE montre que l’acquisition de ces données trouve une valorisation directe pour tous les acteurs, publics et privés, de la filière : propriétaires et gestionnaires, coopératives et exploitants forestiers, industriels et communes forestières, CRPF, ONF, SERFOB, … Cette information forestière désormais livrée au niveau de la parcelle rencontre ainsi les pratiques opérationnelles des acteurs.
Résultat
FORESEE a aussi considérablement enrichi la production scientifique française sur la caractérisation de la ressource forestière. Par rapport à la littérature scientifique internationale, les résultats sont comparables voire meilleurs sur des peuplements homogènes (forêt des Landes) et sont prometteurs sur les peuplements mélangés et les feuillus. Le projet s’est conclu par la cartographie d’une zone forestière de 1 200 km² du massif des Vosges. Un comparatif des outils logiciels grâce aux données du relevé terrain a validé les meilleures méthodologies développées dans le projet. FORESEE fournit une pierre angulaire pour le développement de l’exploitation commerciale des données de la ressource forestière en France. C’est déjà le cas à l’étranger, où un modèle économique s’est stabilisé autour de partenariats recherche-entreprise.
Perspectives
Il est à prévoir que l’utilisation des outils logiciels proposés par FORESEE sera encouragée par la télédétection, une technologie qui tend à se diffuser. FORESEE est en mesure d’intégrer la forêt comme objectif de couverture LIDAR, les relevés LIDAR étant déjà utilisés par l’Etat dans le cadre d’études d’aménagement. Les outils développés dans le cadre de FORESEE pourraient être industrialisés avec l’appui d’acteurs tels que SINTEGRA. Ce groupe de géomètres-experts, pionnier de la lasergrammétrie LIDAR en France, a montré son intérêt pour adapter ces outils dans une prestation packagée de caractérisation de la ressource forestière pour ses clients, collectivités territoriales et aménageurs.
Financement
ANR (Agence nationale de la recherche)