495 K€ de budget

Ce projet FASEP porté par Lagazel a pour ambition de mettre en place, à Dédougou au Burkina Faso, un centre de tri, diagnostic et reconditionnement de composants issus de produits solaires, notamment les batteries lithium et panneaux photovoltaïques.

En partenariat avec :

 

 

 

Contexte

Malgré une forte croissance du marché de l’électrification solaire en Afrique, il n’existe aucune infrastructure pour gérer la fin de vie des produits solaires hors-réseau. Le plan de gestion des déchets de l’industrie solaire élaboré par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) au Burkina Faso met en évidence cette situation. Alors que les quantités de panneaux photovoltaïques ont augmenté de façon exponentielle de 113 tonnes (2010) à 18 199 tonnes (2018), il n’existe pas de centre de traitement de ces déchets en Afrique de l’Ouest. La situation est la même pour les batteries lithium qui, face aux contraintes de ré-export vers l’Europe pour un recyclage approprié, sont souvent stockées sur place sans solutions de traitement.

L’objectif du projet

L’objectif de Lagazel est de réduire le volume de déchets en donnant une seconde vie aux batteries lithium et panneaux photovoltaïques. Cela permettra non seulement de limiter les émissions de CO2 liées au transport et traitement des déchets, mais aussi de canaliser les flux de déchets aujourd’hui stockés ou rejetés dans la nature pour limiter l’impact sur l’homme et l’environnement. Plus globalement, le projet contribue à la mission de Lagazel de favoriser l’accès à l’énergie pour tous à un coût abordable, tout en développant l’économie locale.

LAGAZEL a pour objectif de créer des packs batteries d’occasion adaptables à trois des applications pratiques pour permettre une utilisation optimisée des cellules et une continuité de service malgré des cellules défaillantes.

Les activités réalisées durant le projet :

 

Interview du porteur de projet

Gilles Poncet revient dans cette vidéo sur les enjeux du projet :

 


*La quantité de tonnes de batteries collectée par les éco-organismes en 2022 est à vérifier en fonction des dernières données officielles