Le module solaire hybride performant, léger et accessible

L’association du PHOTOVOLTAÏQUE et du thermique

La réglementation RT 2012 visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs impose le recours à une source d’énergie renouvelable. Le solaire hybride (association des deux technologies solaires – photovoltaïque et thermique – en un seul panneau), constitue une des réponses possibles à cet enjeu. Cependant, en autoconsommation et sans tarif d’achat, son introduction massive ne sera possible qu’en réduisant les coûts de production des modules.

Un soutien à l’autoconsommation

Le projet DUALPLAS vise la conception et la réalisation d’ici 3 ans de prototypes d’échangeurs pour modules photovoltaïques à bas coût, ce qui nécessite un changement radical de matériaux et de procédé. 
Grâce à un prix compétitif, le capteur hybride offrira une opportunité supplémentaire de soutien à l’autoconsommation à horizon 2020. Les segments de marché visés sont les bâtiments ayant besoin localement d’eau chaude sanitaire : logements collectifs et maisons individuelles.

 

Le projet Dualplas est co-labellisé par les pôles Tenerrdis, Capenergies et Derbi.

 

Financement

Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, Conseil départemental de la Savoie, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA, FUI