Une solution d'intelligence énergétique

Un système économique

Le projet BeeBryte, porté par la start-up du même nom est une batterie intelligente à brancher sur certains équipements électriques (chauffe-eau, climatisation, capteurs…) pour décaler dans le temps ses achats d’électricité et optimiser sa facture à consommation égale. C’est un système optimisé permettant de transformer des appareils traditionnels en appareils connectés intelligents et d’envisager ainsi entre 15 et 40% d’économies sur sa facture finale.

BeeBryte est une solution unique d’intelligence énergétique qui s’adapte à tous les types de batteries et permet de consommer selon les besoins réels des consommateurs tout en payant moins cher et en apportant une stabilité au réseau électrique.

Une plateforme numérique pour gérer ses achats d’énergie

Le projet BeeBryte développe une « plateforme logicielle » hébergée dans le cloud. Elle pilote la capacité tampon d’une batterie installée chez un client, lui permettant de déplacer dans le temps ses achats d’énergie. Cette solution permet alors à l’utilisateur de profiter des périodes où le fournisseur propose de meilleurs tarifs. Le projet intègre également une prédiction de la consommation et un algorithme d’optimisation avancée. Les clients visés sont les abonnés au réseau électrique (particuliers, commerciaux, industriels) soucieux d’optimiser ou de diminuer leur facture d’électricité, sans toucher à leur consommation. Cette technologie sera étendue au pilotage de certains équipements électriques. Sur les marchés dotés de structures de prix en temps-réel, l’entreprise s’appuiera sur un trading d’énergie à haute fréquence. L’impact économique attendu pour le consommateur final est alors important.

 

Financement

ADEME Initiative PME / Systèmes Electriques Intelligents (PIA)

 

La société BeeBryte a été primée lors de nombreuses occasions 

 

En image