Le projet ADELITHER (Adéquation Déchets Ligneux et conversion Thermochimique) visait à proposer un procédé de valorisation des déchets ligneux (issus du bois industriel) par gazéification pour la cogénération.

Contexte

La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) porte à 32 % la part de la consommation énergétique française finale en 2030 issue des EnR. Un objectif ambitieux où la biomasse représente l’une des principales sources d’énergie.

La demande croissante pour la biomasse nécessite la mobilisation de tous les gisements disponibles et particulièrement des déchets ligneux comme les refus de criblage, les refus de pulpeur, les issus de silos.

Malgré l’abondance de ces déchets en France, leur mobilisation reste complexe. Par ailleurs, leur valorisation, par combustion ou gazéification, se heurte à plusieurs verrous liés principalement à leurs fortes teneurs en cendres et en polluants (Chlore, Soufre, Azote, métaux lourds).

 

Objectif

Dans le cadre de la valorisation par gazéification des déchets ligneux, le projet ADELITHER avait pour objectif principal de lever les verrous associés à l’épuration du gaz de synthèse pour sa valorisation en moteur à gaz.

Plus précisément, ADELITHER visait à :

 

Deux types de déchets ligneux ont été étudiés :

Afin d’étudier l’impact de la présence de colle lors de la réaction de gazéification, des échantillons avant et après ont été collectés sur les sites de production (4 ressources différentes au final).

 

Les étapes du projet

1/ Optimisation du schéma de collecte et de préparation des déchets bois avec une caractérisation des 4 ressources

2/ Gazéification à plusieurs échelles :

3/ Réalisation d’une analyse environnementale et d’une étude technico-économique.

 

Le consortium

 

Les principaux résultats Techniques

Gazéification à échelle laboratoire

 

Gazéification couplée à la filtration haute température couplée à échelle laboratoire

 

Gazéification couplée au craqueur thermique à échelle démonstrateur

 

Que retenir ?

 

Publié par R.Descamps. Cet article s’appuie sur la fiche dédiée réalisée par l’ADEME.