Synergie pour la mobilisation de bois d'industrie, d'oeuvre et Energie en Rhône-Alpes

Accroître la capacité de la filière Biomasse

Le projet SYMBIOSE est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC BOIS 2015 de l’ADEME. Il a pour ambition de mettre en place d’ici mars 2019 des méthodologies et des partenariats opérationnels pour accroître la capacité de la filière à mobiliser et à transformer du bois énergie – notamment – en Rhône-Alpes. Les treize partenaires du projet SYMBIOSE que sont des collectivités, des entreprises, des organisations de propriétaires forestiers, et des opérateurs publics de Rhône-Alpes, mobiliseront 84 400 tonnes de bois énergie supplémentaires grâce à des actions d’accompagnement et d’investissement.
SYMBIOSE se décline en différentes lignes d’actions complémentaires, de la valorisation du foncier forestier (accompagnement des propriétaires forestiers privés, valorisation des forêts publiques à travers le Régime forestier, mise en gestion de biens vacants et sans maitre…), à la transformation du bois énergie (création de plateformes de stockage), en passant par la gestion et l’exploitation forestière (création de documents de gestion, acquisition de machines, réalisation de chantiers public-privé…). 

L’ossature du projet repose tout particulièrement sur une coopération entre l’ensemble des partenaires, et plus spécifiquement entre la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, la coopérative COFORET, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Office national des forêts.
Une convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre d’opérations d’exploitation et de commercialisation simultanées en forêts publiques et privées en Rhône-Alpes, a en effet été signée entre cesdits acteurs le 29 septembre 2016.

Initier et renforcer la coopération

Actuellement comme par le passé, de nombreux lots de bois ne sont pas exploités ou commercialisés du fait de freins techniques (desserte non adaptée…), d’une attractivité faible des bois (qualité…) ou encore de parcelles trop petites pour rendre viable toute exploitation. Ainsi, ce partenariat se veut apporter un élément de solution à ce constat, en rendant opérationnelles des démarches d’exploitation et de commercialisation groupées en forêts publiques et privées.
Au-delà des volumes supplémentaires qui seront mobilisés grâce à ces chantiers publics-privés, l’objectif premier des quatre partenaires est d’initier et de renforcer une coopération dépassant les frontières habituelles de propriétés, qui permette d’optimiser et de fluidifier l’exploitation et la commercialisation des bois dans le temps.
Ce panel d’actions amènera les treize partenaires du projet à accroître la mobilisation de bois par l’augmentation des surfaces en gestion en forêts publiques et privées, d’une part, et la dynamisation de la gestion dans les forêts aujourd’hui peu valorisées, d’autre part.

 

Financement 

ADEME.