3,5 ans de développement
5,4 M€ de budget
51 année x hommes en effort

Modélisation et simulation comportementale des grands systèmes énergétiques industriels.

Contexte

L’Europe fait face à un nouveau paradigme : la décentralisation du système énergétique avec multiplication des acteurs producteurs et consommateurs ayant des intérêts parfois divergents. L’insertion progressive de nouveaux moyens de production (EnR), de consommation (véhicules électriques) et de stockage, le recours à des composants de nouvelle génération comme l’électronique de puissance, modifient fortement l’architecture du réseau de distribution d’énergie.

Pour bâtir, sécuriser et optimiser le mix énergétique de demain, il est nécessaire de mettre à disposition de nouveaux outils de modélisation et simulation comportementale performants pour comprendre et traiter l’impact de différents scénarios sur la stabilité et la performance économique du système énergétique.

Le projet

Le projet ModeliScale vise à étendre la modélisation & simulation aux systèmes cyber-physiques de grande taille hors de leur état de fonctionnement nominal. Il s’agit donc de passer à l’échelle ces grands systèmes cyber-physiques énergétiques industriels, afin de modéliser leurs nouvelles infrastructures induites par la loi de transition énergétique. L’ambition du projet est de développer des nouveaux concepts scientifiques d’analyse et de résolution de ces systèmes, de prototyper des solutions technologiques de TRL4 à 8 basées sur les standards ouverts Modelica et FMI, et de les valider sur plusieurs démonstrateurs industriels.

Les bénéfices ciblés sont ainsi :

 

Les résultats concrets

La revue finale de projet – réalisée à l’automne 2021 par le consortium – a permis de présenter l’ensemble des résultats de ModeliScale.

 

Et maintenant ? Les perspectives

Plusieurs perspectives s’offrent aux parties prenantes du projet :

A l’issue du projet, les partenaires bénéficient également de retombées en termes d’expertise, de reconnaissance dans les communautés internationales Modelica et FMI, et d’emplois et compétences.

 

PAROLE AU PILOTe DU PROJET

« ModeliScale a adressé 3 verrous technologiques ambitieux. Il a bénéficié d’une forte synergie entre les partenaires, au sein d’un consortium homogène et équilibré. Il en ressort de nombreuses avancées scientifiques, reconnues par diverses communautés, des méthodes innovantes et des prototypes diversifiés (outils de modélisation, d’analyse, de traitement et d’exécution, librairies multi-physiques). Les illustrations démontrées par les cas d’études industriels sont prometteuses ; elles incitent à capitaliser, pérenniser et à poursuivre les travaux engagés ! » 

Patrick Chombart, pilote du projet, Dassault Systèmes

 

Financements

BPI France, Région Île-de-France