Une utilisation optimisée des technologies STEP et Lithium-ion pour répondre aux cahiers des charges des systèmes de stockage en zone non interconnectée

Objectif

Evaluer les services que peuvent fournir différentes solutions de stockage sur les réseaux électriques des DOM pour faciliter l’insertion de la production d’énergie éolienne et photovoltaïque.

Enjeux

L’insertion des énergies renouvelables sur les réseaux îliens non-interconnectés comme ceux des DOM est un enjeu majeur, aussi bien pour accroître leur indépendance que réduire leur facture énergétique. Néanmoins, dès que la proportion d’énergie « intermittente » (éolienne ou photovoltaïque) injectée sur un réseau dépasse 20 à 30 %, le gestionnaire de réseau est confronté à des contraintes nouvelles, provoquant jusqu’à la déconnexion du réseau de certains producteurs. Le programme Enerstock vise à développer des solutions techniques pour que l’injection d’énergie intermittente dans le réseau s’affranchisse de ces contraintes. Enerstock consiste à identifier les conditions de faisabilité d’un système de stockage hydraulique (pompage–turbinage) avec ou sans batterie. Ce système doit être en mesure de fournir un ensemble de services réseau afin d’accepter davantage d’énergie intermittente : lissage ou prévision de la production renouvelable, fourniture d’électricité au moment des pointes de consommation, ou encore soutien de la fréquence.

Solutions de stockage pour l’insertion des EnR dans les îles

Le projet Enerstock s’est articulé en une série de travaux qui ont validé des choix technologiques et leurs caractéristiques. La station de transfert d’énergie par pompage (STEP) et la batterie Lithium-ion ont été retenues comme des solutions optimales. Le fabricant français de turbines hydrauliques Mecamidi et le bureau d’études hydrauliques Artélia ont apporté leur expertise lors de la conception de la STEP et du choix des composants. SAFT, fabricant français de batteries Lithium-ion, a défini les conditions d’utilisation optimales de la batterie. Une clarification des coûts et des contraintes de tels systèmes a renforcé le sens du projet Enerstock. Des travaux de simulation ont mis en avant les services les plus pertinents que le stockage est en mesure d’offrir au réseau pour faciliter l’intégration d’une production intermittente. Ils ont ainsi contribué à la définition du cahier des charges des appels d’offres éolien et photovoltaïque avec stockage lancés par le gouvernement dans les Zones Non Interconnectées (ZNI). Des études ont aussi précisé les caractéristiques optimales adaptées au contexte insulaire, tant pour une STEP de moyenne puissance couplée à la production renouvelable que pour la batterie Lithium-ion. Enfin, des tests sur modèles réduits ont généré de précieux retours d’expérience. Un avant-projet de démonstrateur de STEP sur l’île de la Réunion a été étudié et présenté à l’Ademe. Il doit préparer la réalisation de projets de stockage centralisé dans les DOM afin de remonter la limite réglementaire de 30 % dans les DOM.

Croissance

Quadran est en train de mettre en service une première installation éolienne avec stockage en Guadeloupe. Des projets mobilisant le photovoltaïque avec stockage sont également en cours de réalisation. À moyen terme, Enerstock doit contribuer à la création d’une filière française du stockage de l’énergie à l’échelle de quelques mégawatts.

Perspectives

A plus long terme, le projet permettra d’exporter cette solution de stockage et les compétences acquises au sein des partenaires industriels et exploitants français sur d’autres réseaux électriques insulaires à l’étranger. Le contexte législatif est porteur. Un décret du 1er août 2014 autorise le financement par la CSPE dans les ZNI de 80 % des surcoûts de production évités du fait de l’installation d’un moyen de stockage, sur l’ensemble de sa durée de vie. Cette avancée ouvre la possibilité de réaliser dans les DOM des installations de stockage privées, pilotées par le gestionnaire de réseau, dès 2016.

Apports

Une dizaine de personnes impliquées dans le projet dans un contexte de forte croissance pour Quadran. Les acquis seront ensuite utilisés par l’ensemble des équipes du groupe qui travaillent pour les ZNI. Ces projets avec stockage sont une source de revenus pour les territoires îliens.

 

Ce projet est co-labellisé par les pôles de compétitivité S2E2 et Capenergies.

 

Financement 

Fonds Unique Interministériel (FUI), FEDER, Conseil régional Centre-Val de Loire, Conseil Départemental du Loiret, Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire.