Zones industrielles

Des écosystèmes spécifiques

Réduire la facture ÉNERGÉTIQUE 

Nombreux sont les écosystèmes qui présentent des enjeux spécifiques dans le domaine de la transition énergétique, mobilisent des compétences ciblées et exigent une vision systémique. C’est le cas en particulier des zones d’activités, des zones portuaires, ou des zones industrielles. Les zones industrielles impliquent des acteurs sinon « électro-intensifs » du moins très sensibles à la réduction de leur facture énergétique, thématique largement abordée dans le cadre du collectif régional Industrie du Futur, dont fait partie Tenerrdis. Elles sont des terrains de jeux intéressants pour la mise en œuvre de l’économie circulaire, les sous-produits d’un procédé pouvant être valorisés (en particulier énergétiquement) comme ressources pour un autre. Enfin, la maille d’une zone industrielle justifie souvent une réflexion collective sur la mobilité, la gestion des déchets, la production et le stockage d’énergie, etc.

 

Valoriser les solutions de l’écosystème Tenerrdis

Tenerrdis a accompagné plusieurs projets dans ce domaine, notamment au travers de la valorisation de solutions mises sur le marché et par la mise en relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs de technologies :

 

À savoir 

Tenerrdis est partenaire de l’initiative « l’Appel des 30 ! » menée par la métropole du Grand Lyon avec des acteurs privés et publics engagés pour la Vallée de la Chimie.