Sites isolés

Un accès limité au réseau

PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT 

Sur le territoire régional

Les sites isolés en région Auvergne-Rhône-Alpes concernent essentiellement les territoires ruraux, ou de montagne. Leurs caractéristiques communes sont un accès limité au réseau, et la nécessité d’un recours à la production locale, à l’autoconsommation, et une exigence de réduction des consommations. Sur ces sujets les membres du réseau Tenerrdis peuvent apporter des solutions innovantes.

 

En pays émergents

Les pays émergents représentent de formidables opportunités d’affaires pour les acteurs de notre écosystème, tant en termes d’équipements, d’ingénierie de projets, que de déploiements de services, de formation et de partenariats. Les défis auxquels sont confrontés ces pays en termes d’accès à l’énergie sont immenses, du fait de l’accroissement démographique (une ville comme Bamako gagne 200 000 habitants par an), et de leur croissance économique intrinsèque. 

 

Les énergies renouvelables, solution d’avenir pour l’accès à l’énergie.

 

De nombreuses zones sont hors réseau, en Afrique ou dans le Sud Est Asiatique, comme en Inde où Tenerrdis déploie des actions. Le pôle se positionne en facilitateur pour que les acteurs de son écosystème puissent de façon coordonnée et collaborative répondre aux demandes de ces marchés via des appels d’offres, des opportunités d’affaires ou des appels à projets de développement. Tenerrdis et ses partenaires (Cité de la Solidarité internationale, ADEA, BPI, AFD) ont déjà réalisé deux ateliers pour faire se rapprocher les besoins et les solutions.