Réseaux / Stockage

Des Smart Grids à l’EnerNet

un marché à forte croissance

La montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique contribue au bouleversement du réseau électrique dans son ensemble. Les enjeux sont d’ordre techniques afin de permettre l’insertion spatiale et temporelle des EnR (digitalisation, flexibilité, fiabilité, robustesse) et non techniques (comportement des clients, nouveaux services, nouveaux modèles d’affaires, nouvelles réglementations, nouveaux rôles des acteurs qui deviennent des « consomm’acteurs »). Les réseaux électriques intelligents constituent un marché à forte croissance avec un fort potentiel de création d’emplois industriels sur notre territoire.

Le stockage de l’énergie a quant à lui un rôle clé à jouer face à l’intermittence ou la fluctuation de production des énergies renouvelables, car il permet d’ajuster la « production » et la « consommation » d’énergie de manière optimale. Il existe différentes technologies de stockage, en fonction de la puissance de la durée et du temps de décharge. Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine du stockage ces dernières années. 

 

Une transformation profonde des technologies et des usages.

 

Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :

Au sein de Tenerrdis, le programme gestion des réseaux et stockage fédère à la fois des acteurs historiques de la distribution et du transport de l’électricité et du gaz, des laboratoires de renom, des PME issues du monde des réseaux, mais aussi des entreprises actives sur les technologies de l’information et de la communication.

 

Chiffres clés

103adhérents dans la filière

42projets & démonstrateurs

521M€ de budget global

 

 

À savoir

Tenerrdis a contribué au déploiement de la feuille de route Réseaux Électriques Intelligents de la Nouvelle France Industrielle