Hydrogène énergie

Un vecteur énergétique polyvalent et flexible

Une réponse aux DÉFIS de la transition ÉNERGÉTIQUE

Dans le bouquet énergétique renouvelable et décarboné de demain, l’hydrogène est un vecteur d’énergie à haut potentiel et une solution de stockage de masse. Il apporte des solutions efficaces et décisives pour répondre à ces grands défis liés à la transition énergétique et constitue un levier de développement économique et de croissance. Il peut être produit à partir de sources d’énergies renouvelables et garantit ainsi à notre futur énergétique la sécurité d’approvisionnement nécessaire. Il peut être produit localement et convertible en électricité par le biais d’une pile à combustible afin d’être utilisé dans de multiples applications : la mobilité, les applications stationnaires, le stockage.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 80% des acteurs nationaux de la filière hydrogène énergie, fédérés au sein de Tenerrdis.

 

Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :

Si l’amont de la filière et les projets R&D restent indispensables pour garder une longueur d’avance, les acteurs concentrent  aujourd’hui leurs efforts sur les développements marché et les déploiements à grande échelle. C’est ainsi que Tenerrdis soutient le projet ZEV (Zero Emission Valley) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à déployer en 5 ans 20 stations de recharge et 1000 véhicules. 

 

Chiffres clés

83adhérents dans la filière

64projets & démonstrateurs

210 M€ de budget global

 

 

À savoir

Tenerrdis participe également aux travaux du consortium d’acteurs publics et privés Mobilité Hydrogène France afin de poursuivre le déploiement de la mobilité hydrogène en France, au profit du développement de la filière régionale.