Hydroélectricité

Une filière historique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un important potentiel d’innovation

Première source d’électricité renouvelable en France

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre le dérèglement climatique, l’hydroélectricité apparaît partout dans le monde comme une solution de production d’électricité et de stockage efficace et rentable. Elle tire en outre parti des ressources localement sur les territoires, tant à la fois sur l’économie et l’emploi que sur la gestion de l’eau.  En France l’hydraulique est la première source d’électricité renouvelable, avec 25 GW de puissance installée à fin 2015. Le parc hydraulique français compte plus de 2500 installations. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour la production d’énergie hydroélectrique.

Alors qu’aujourd’hui dans notre pays l’utilisation de la force gravitaire de l’eau est à l’origine de près de 78 % de la production d’électricité issue des énergies renouvelables, qui sont sans émission de de gaz à effet de serre, les moyens de production hydraulique disposant d’une réserve d’eau grâce aux barrages jouent un rôle important pour ajuster en permanence la production d’électricité aux besoins du réseau. Une centrale électrique est capable d’atteindre très rapidement en quelques minutes sa puissance maximale, contrairement aux centrales thermiques et aux réacteurs nucléaires.

D’autre part, les STEP sont capables de stocker l’énergie potentielle de l’eau en hauteur et de répondre en temps différé à des demandes de puissances par le réseau. L’hydraulique répond aux besoins de souplesse et de rapidité en parfaite complémentarité des énergies renouvelables intermittentes (PV, éolien) et dispose de facilités de stockage massif et performant d’énergie, au travers des STEP, en complémentarité du parc nucléaire.

 

Berceau de la « houille blanche », la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des principales régions de recherche et d’ingénierie sur l’hydroélectricité en Europe.

 

Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :

Chiffres clés

 

62adhérents dans la filière

18projets & démonstrateurs

442M€ de budget global