Gaz renouvelables
De la ressource bois à la méthanisation
Une filière essentielle au mix énergétique
La biomasse énergie
La biomasse est une ressource essentielle dans le bouquet énergétique puisqu’elle est à l’origine de plus de 55% de l’énergie produite à partir de sources renouvelables en France. Le Plan National d’Actions pour les Energies Renouvelables prévoit une augmentation de cette part de la biomasse dans le mix énergétique renouvelable jusqu’en 2020. Sans être la plus médiatisée, cette filière est bien la principale filière de production d’énergie renouvelable en France. Et elle est appelée à se développer. Il faut cependant tenir compte du fait que la ressource nationale en biomasse, bien qu’abondante, est complexe à mobiliser.
La biomasse énergie est prépondérante dans la production de chaleur renouvelable (80% environ).
Le biogaz
La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), promulguée le 18 août 2015, fixe à 10 % la part de consommation de biométhane à l’horizon 2030 soit environ 30 TWH. Le gisement global mobilisable à l’horizon 2030 pour la méthanisation a été évalué à 56 TWh d’énergie primaire en production de biogaz. Il est composé à 90 % de matières agricoles. A fin 2021, on comptait 365 sites de méthanisation qui injectaient du biogaz dans les réseaux gaziers pour une capacité d’injection de 6,2 TWh.
Tenerrdis, l’AFG Centre Est et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement travaillent ensemble dans le cadre de l’alliance régionale Biogaz Génér’action
En novembre 2016 sur le salon POLLUTEC, l’Association Française du Gaz Centre Est, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et Tenerrdis ont annoncé la mise en place d’un dispositif d’animation régionale de la filière de production de biogaz-biométhane : Biogaz Génér’action.
Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :
- Ressource : bois, sous-produits organiques, déchets non recyclables, Combustibles Solides de Récupération (CSR)
- Procédés de prétraitement
- Procédés de combustion et gazéification
- Procédés de production de biogaz (méthanisation, ISDND*)
- Procédés d’épuration des gaz
- Injection de biométhane dans les réseaux
- Valorisation en biocarburants, gaz de synthèse, chaleur, électricité
*Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux
Chiffres clés
91 adhérents dans la filière
27 projets & démonstrateurs
101M€ de budget global