Éolien
Une filière en croissance continue
Des acteurs sur toute la chaîne de valeur
L’éolien est une des filières les plus actives en termes de développement au niveau mondial. L’Agence Internationale de l’Energie prévoit l’augmentation de 40% de la part d’électricité éolienne d’ici 2040.
La France a le deuxième potentiel en vent en Europe. Avec une capacité installée de 12GW en 2017, la filière française vise 25GW en 2020.
Au niveau régional l’Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région à concentrer autant d’acteurs couvrant toute la chaîne de valeur de l’éolien : fourniture de composants et de systèmes complets, génie électrique, génie civil, manufacturiers, bureaux d’études et ingénierie de projets, développeurs, maintenance, services.
L’objectif du pôle : structurer et animer cette filière à fort potentiel d’innovation.
Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :
- Amélioration des prévisions et de la rentabilité des installations
- Optimisation de la maintenance préventive et curative
- Gestion des problématiques liées aux radars
- Innovations liées aux contraintes environnementales (zones urbaines, topographie montagneuse).
Chiffres clés
58 adhérents dans la filière
À savoir
L’éolien permet à Tenerrdis de couvrir toutes les filières des énergies renouvelables, et la synergie entre les acteurs, tant industriels que centres de recherche et laboratoires, s’en trouve renforcée. Des liens étroits existent également avec les filières hydrogène (stockage), solaire (coproduction et lissage) et réseaux. En structurant et animant cette filière en région, Tenerrdis entend faire émerger des projets collaboratifs innovants.