Éolien

Une filière en croissance continue

Des acteurs sur toute la chaîne de valeur 

L’éolien est une des filières les plus actives en termes de développement au niveau mondial. L’Agence Internationale de l’Energie prévoit l’augmentation de 40% de la part d’électricité éolienne d’ici 2040.
La France a le deuxième potentiel en vent en Europe. Avec une capacité installée de 12GW en 2017, la filière française vise 25GW en 2020. 

Au niveau régional l’Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région à concentrer autant d’acteurs couvrant toute la chaîne de valeur de l’éolien : fourniture de composants et de systèmes complets, génie électrique, génie civil, manufacturiers, bureaux d’études et ingénierie de projets, développeurs, maintenance, services.

 

L’objectif du pôle : structurer et animer cette filière à fort potentiel d’innovation.

 

Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :

Chiffres clés

58

adhérents dans la filière

 

 

À savoir 

L’éolien, récemment intégré à la feuille de route du pôle,  permet à Tenerrdis de couvrir toutes les filières des énergies renouvelables, et la synergie entre les acteurs, tant industriels que centres de recherche et laboratoires, s’en trouve renforcée. Des liens étroits existent également avec les filières hydrogène (stockage), solaire (coproduction et lissage) et réseaux. En structurant et animant cette filière en région, Tenerrdis entend faire émerger des projets collaboratifs innovants.