Biomasse / Biogaz

De la ressource bois à la méthanisation

Une filière essentielle au mix énergétique

La biomasse énergie 

La biomasse est une ressource essentielle dans le bouquet énergétique puisqu’elle est à l’origine de plus de 55% de l’énergie produite à partir de sources renouvelables en France. Le Plan National d’Actions pour les Energies Renouvelables prévoit une augmentation de cette part de la biomasse dans le mix énergétique renouvelable jusqu’en 2020. Sans être la plus médiatisée, cette filière est bien la principale filière de production d’énergie renouvelable en France. Et elle est appelée à se développer. Il faut cependant tenir compte du fait que la ressource nationale en biomasse, bien qu’abondante, est complexe à mobiliser.

 

La biomasse énergie est prépondérante dans la production de chaleur renouvelable (80% environ).

 

Le biogaz

La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), promulguée le 18 août 2015, fixe à 10 % la part de consommation de biométhane à l’horizon 2030 soit environ 30 TWH. Le gisement global mobilisable à l’horizon 2030 pour la méthanisation a été évalué à 56 TWh d’énergie primaire en production de biogaz. Il est composé à 90 % de matières agricoles. A fin 2016, 24 sites injectent du biométhane dans les réseaux en France. A fin 2018, une quinzaine de sites devraient être en service en région Auvergne Rhône-Alpes et au moins une centaine au plan national. 

 

Tenerrdis, l’AFG Centre Est et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement travaillent ensemble dans le cadre de l’alliance régionale Biogaz Génér’action

 

En novembre 2016 sur le salon POLLUTEC, l’Association Française du Gaz Centre Est, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et Tenerrdis ont annoncé la mise en place d’un dispositif d’animation régionale de la filière de production de biogaz-biométhane : Biogaz Génér’action.

 

Tenerrdis intervient sur plusieurs axes d’innovation :

 *Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux 

Chiffres clés 

91 adhérents dans la filière

27 projets & démonstrateurs

101M€ de budget global

 

 

À savoir 

Le pôle fait partie du Comité Stratégique Bois Energie Auvergne-Rhône-Alpes (CSBE).

Tenerrdis anime également un groupe de travail sur la valorisation des cendres bois, en lien avec les projets d’économie circulaire du territoire. Objectif : répondre aux besoins des acteurs régionaux en facilitant l’émergence de projets pilotes afin d’identifier les freins et leviers à communiquer à l’ensemble de la filière nationale.