Webinaire : Bilan Prévisionnel RTE 2035 : les défis de la grande bascule vers une société décarbonée

Lors d'un webinaire, François Chaumont, délégué RTE en Auvergne Rhône Alpes, et Patrick Rakotondranahy, délégué général de l'Institut Smart Grids, présenteront le Bilan prévisionnel 2023-2035, qui actualise la première période de Futurs énergétiques 2050 et discuteront de l’accueil des énergies renouvelables en région et les enjeux de flexibilité.

Au programme de ce webinaire :

(le lien de connexion vous sera transmis par e-mail)

 

1- François Chaumont, délégué RTE en Auvergne Rhône Alpes, présentera le Bilan prévisionnel 2023-2035, qui actualise la première période de Futurs énergétiques 2050 à mi-parcours de l’objectif de neutralité carbone du pays.

Cette mise à jour intervient alors que plusieurs paramètres ont évolué depuis 2021 : contexte géopolitique et économique mondial (guerre en Ukraine, crise énergétique), volonté de la France de renforcer sa souveraineté industrielle et énergétique, nouvelles ambitions climatiques et de décarbonation. Dans le Bilan prévisionnel 2023-2035, RTE étudie 3 scénarios possibles avec des rythmes différents de consommation, d’électrification des usages et de développement des énergies bas-carbone.  Ce rapport documente et chiffre les différents futurs énergétiques possibles, dont un chemin souhaitable qui permettrait à la France d’atteindre ses objectifs rehaussés : lutter contre le dérèglement climatique en respectant le Fit for 55 et réussir sa réindustrialisation. Plus que jamais, électrifier les usages et sortir des énergies fossiles s’impose comme une nécessité alors que la France consomme encore plus de 60% d’énergie fossile.

2- Patrick Rakotondranahy, délégué général de l’Institut Smart Grids, ouvrira la discussion sur ce rapport, et notamment sur les enjeux de flexibilité, de sécurité d’approvisionnement et d’accueil des EnR.

Suivi d’une session de questions/réponses

« Le Bilan prévisionnel 2023-2035 décrit l’histoire, les prérequis industriels et les conséquences techniques et économiques de cette grande bascule vers l’électrification, qui verra la France sortir progressivement des énergies fossiles et renforcer sa souveraineté industrielle et énergétique. Face à plusieurs futurs possibles, RTE présente un chemin souhaitable pour atteindre ces ambitions, grâce à 4 leviers : efficacité énergétique, sobriété, nucléaire et renouvelables. C’est un défi accessible, si nous accélérons, et ce dès maintenant » Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.