L’éco-conception des piles à combustibles – Think tank

Le pôle des mobilités CARA s’associe au pôle Chimie-Environnement AXELERA pour vous proposer une journée dédiée à l’éco-conception des piles à combustibles. Cet évènement sera ouvert gratuitement aux adhérents Tenerrdis souhaitant y participer.

Contexte

Le développement des véhicules électriques hydrogène, c’est-à-dire intégrant des piles à combustibles, vient diversifier l’offre d’électromobilité, et représente un levier supplémentaire pour la décarbonation du secteur de la mobilité. Afin de proposer des solutions vertueuses sur le plan environnemental, il est nécessaire de mettre en œuvre des approches d’éco-conception, c’est-à-dire de réflexions sur les impacts environnementaux de ce type de technologie, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une pile à combustible est constituée d’un empilement de cellules électrochimiques, comprenant entre autres : électrolyte (membrane électrolyte polymère fluoré pour les piles type PEMFC), électrodes, plaques bipolaires, catalyseurs (platine)… autant de matériaux et composants dont les formulations et interactions sont à optimiser, pour garantir performance, durabilité et moindre empreinte environnementale.

 

Objectif

L’objectif, à travers le ThinkTank éco-conception des piles à combustibles, est de faire se rencontrer les adhérents du pôle CARA s’intéressant à la mobilité durable hydrogène et les adhérents du pôle AXELERA actifs sur les thématiques « chimie des matériaux, recyclage ». L’occasion de dresser l’état des lieux et les perspectives d’évolutions du secteur des piles à combustibles vus sous le prisme de l’écoconception, et de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations. Ainsi, les notions de recyclabilité, de circularité, d’augmentation de la durabilité seront évoqués par divers organismes de recherche et industriels : CEA, GreenGT, Enerka, IFPEN, AKKODIS, Solvay…

 

Lien vers le site officiel de l’évènement