Journée Hydrogène en Montagne

Les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA ainsi que l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, accompagnés par l'ensemble de leurs partenaires, organisent une journée dédiée aux écosystèmes hydrogène alpins et à leurs enjeux, le 19 juillet prochain, à l'Alpe d'Huez. 

Évènement organisé par

En partenariats avec

Contexte

Les territoires de montagne sont aujourd’hui face à un double défi : engager une transition énergétique pour préserver leurs ressources, atténuer les effets du changement climatique et maintenir leur attractivité économique. Les objectifs sont clairs, faire de nos régions, les premières montagnes durables d’Europe.

La configuration géographique  de ces territoires (territoires isolés, lien entre vallées et stations de ski, zones transfrontalières), leur donne un rôle clé dans le développement de solutions énergétiques,  du développement d’énergies renouvelables, de dispositifs de stockage, et de  solutions de transport décarboné. L’hydrogène, peut répondre à ces enjeux.

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et ProvenceAlpesCôte d’Azur, pionnières en matière d’hydrogène, déploient une forte politique en faveur du déploiement de cette filière. De nombreux acteurs de montagne s’intéressent à ce sujet et construisent des projets (développement d’électrolyseurs, mobilité hydrogène, décarbonation de l’industrie, etc.).  

En dépit du potentiel de cette technologie prometteuse, les projets d’écosystèmes territoriaux d’hydrogène en zone de montagne peinent à émerger. C’est pourquoi, les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA, ainsi que l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, accompagnés par l’ensemble de leurs partenaires, organisent une journée dédiée à ces écosystèmes, le 19 juillet prochain, à l’Alpe d’Huez. 

Les objectifs

La cible

Vous êtes une collectivité, un acteur de la mobilité, du tourisme, de l’énergie ou encore un industriel intéressé par les écosystèmes territoriaux d’hydrogène spécifiques à la montagne, cet évènement est fait pour vous!

 

LE Pré-programme

Matinée

9h30 – Mot d’accueil et introduction – par Marie-ANNICK FOURNIER (ANEM), Fabrice PANNEKOUCKE (Région Auvergne Rhône-Alpes), Nils GINESTOU (Région Sud PACA) et Jean-Yves NOYREY (Maire de l’Alpe d’Huez et Président de l’ANMSM)

10h – Conférence n°1 : « Les montagnes et la transition énergétique : état des lieux des utilisations des énergies renouvelables et enjeux de leur développement sur les territoires »

Session de questions / réponses

11h – Conférence n°2 : « Comment l’hydrogène peut-il répondre à ces objectifs et quels sont les enjeux appliqués aux vallées alpines ? »

Session de questions / réponses

Après-midi

13h – Introduction : « La neutralité carbone des domaines skiables » – par Laurent REYNAUD (Domaines Skiable de France), Vincent LALLEMAND (GCK Mobility) et Fabrice BOUTET, Directeur général SATA Group)

13h30 – Table ronde n°1 : « Quelle place pour l’hydrogène dans la décarbonation des sites touristiques et résidentiels ? »

Session de questions / réponses

14h30 – Table ronde n°2 : « Quelle place pour l’hydrogène dans la décarbonation de la mobilité et des transports en zone de montagne ? »

Session de questions / réponses

Pause-café

15h30 – Atelier collaboratif d’émergence d’écosystèmes territoriaux hydrogène (1h)

 

Modalités d’inscriptions

La journée est ouverte aux acteurs des écosystèmes territoriaux de montagne, gratuitement sur inscription.

L’atelier dédié à la création d’écosystèmes territoriaux d’hydrogène est en accès limité, sur demande, et sous réserve de places disponibles. Veuillez cocher l’option en vous inscrivant, et vous recevrez par la suite un questionnaire à valider pour l’atelier.